Wednesday 8 April 2009

Des détails bien américains 9

  • Dans le quartier de mon école, sur le chemin du parc, on a été témoin d'un contrôle d'identité particulier. 4 policiers se tenaient debouts autour de 3 hommes noirs, assis les uns contre les autres, les bras croisés et les jambes tendues.
  • Une de mes collègues a 5 armes à feu chez elle. Son permis lui permet aussi de garder son arme dans son pick-up mais elle ne le fait pas de peur de se le faire voler. J'aime tout particulièrement cette collègue, vivante, souriante et curieuse des cultures étrangères. Ce besoin de se protéger fait juste partie d'elle.
  • Ici les œufs de pâque ne sont pas en chocolat. Ce sont des petit œufs en plastique qui s'ouvrent, dans lesquels on met les friandises qu'on veut.
  • Lorsque vous dîtes à un Américain que vous venez de France. Il y a souvent une réaction compréhensible mais très bizarre, c'est de dire un truc du style: "Oh c'est vrai? Mon beau père a été en Allemagne l'été dernier!".
  • Une autre de mes collègue avec qui je parlais au parc me disait: "Je commence à en avoir marre de la principale, à parler de Dieu à toutes les réunions. Comprends moi, j'aime Dieu mais là elle en fait un peu trop".
  • Sur un fond noir et en lettre rouge, la couverture du Newsweek de cette semaine anonce: The Decline and fall of Christian America (le déclin et la chute de l'Amérique chrétienne). Avec 10 points en moins dans le pourcentage de Chrétiens aux Etats Unis. Le magazine s'interroge: Comme cette statistique explique qui nous (américains)sommes aujourd'hui?
  • Ce weekend c'est les vacances scolaires et nous partons 5 jours pour le Texas. On a vraiment hâte d'y être. En préparant le voyage on a appris que comme l'Angleterre, le Texas avait son propre Stonehenge. A la différence avec son frère anglais, les menhirs n'ont pas été installés par des extra-terrestres ou des druides mais par un avocat local.

3 comments:

Amélie said...

Que de commentaires à faire sur ce post très riche en informations.
Pour les armes c'est vrai que c assez marrant ce besoin de "protection", moi je penserai plutôt le contraire s'il y a une arme chez moi je suis en danger, car on peut s'en servir contre moi et vis à vis des enfants c quand même pas top...
Mon côté archéologue, est totalement effarée par ce concept de faux menhirs!!! enfin l'Amérique a une histoire assez riche sans "s'inventer" des mégalithes préhistoriques...
Pour la religion, je me réjouis de la baisse de l'amérique puritaine contre : avortement, homosexuel....

ilhunpea said...

J'aurai le droit de m'acheter un fusil à pompe en Louisiane ?

Ariel.C said...

Hi there !
Vous allez ou au Texas ???
Big Bend et San Antonio valent vraiment le coup !!!! J'y etais pour les dernieres vacances et j'ai beaucoup aime !
Everything is bigger there ! You'll see ;-)
Et c'est ou les menhirs et tout ca ???
Enjoy !