Wednesday 1 July 2009

Des souvenirs

Il y a 2 semaines je me suis rendu à la banque, en arrivant j’ai remarqué dans ce grand bâtiment haut de plafond des fauteuils vides, ces mêmes fauteuils sur lesquels on s’était assis le jour de notre arrivée pour ouvrir notre compte. Je me rappelle m’être arrêté exactement au même endroit, certainement pour réfléchir aux centaines de choses qu’il nous restait à faire.

Debout devant ces fauteuils vides j’avais du mal à croire qu’une année venait de passer. Je veux dire, j’avais déjà vu une journée ou un mois passé en coup de vent mais toute une année ?


Ce qui est aussi surprenant c’est à quelle vitesse tu apprends à vivre dans une ville. 1 an à Lafayette et nous sommes capables de donner une liste des meilleurs restos, les garages, les différences entre banques, les endroits à éviter, où sortir…


A l’inverse je remarque qu’après une année, il est toujours difficile de comprendre comment fonctionne la société qui nous a accueilli. Il nous a fallu 1 mois pour nous sentir chez nous dans ce pays mais il nous faudrait une vie pour comprendre les américains et leur relation avec Dieu par exemple. La spiritualité, les communautés autour des églises sont déstabilisantes pour un Français. Il nous faudrait une vie pour comprendre comment fonctionne la communauté noir américaine ; il nous faudrait des générations pour changer leurs habitudes alimentaires.

Je ne m’attendais pas bien sûr à tout comprendre en quelques mois mais je dois dire qu’il est fatiguant de ne pas comprendre quotidiennement ce qui se passe autour de soi. Tu observes et tu poses des questions qui n'ont aucun sens pour ceux qui t'écoutent.


Cette semaine on a préparé notre départ, résilier nos assurances, nos abonnements téléphoniques, prévenu notre banque. Bref, on est passé exactement par les mêmes étapes qu’il y a 1 an. J’aurais tendance à dire que ces démarches ont été plus simples ici notamment parce que la ville de Lafayette est moins grande.

Demain, on finit les valises : 2 bagages de 23 kilos par personne ce qui nous fait à nous deux 92 kilos à embarquer. Si je soustrait la masse et multiplie par la racine du poid total, je crois qu'on revient avec pas mal de bonheur.

8 comments:

Jmijey said...

sens que je vais pleurer...

vraiment , je tiens à vos remercier pour ce blog...

un plaisir de lire tous les jours de nouveaux posts.

sais pas ce que je vais faire maintenant en arrivant au taff, sûrement me prendre un café (ce qui avant, n'arrivait qu'en deuxième position après avoir lu vos exploits).

Maman Josy said...

Il est vrai que ce "super blog" qui nous a permis de suivre votre aventure au jour le jour va nous manquer ! Mais sans doute le continuerez-vous quelques temps pour commenter votre retour en France...!!

Vous avez eu la chance de vivre une expérience très enrichissante !!

Merci de nous l'avoir fait partager !

Sebflo said...

De mon coté tous les matins je vais maintenant recommencer par me connecter au site de l'Equipe.

Dans les 92 kg il y a le poids d'Alice enceinte ???

Et oui, il faut que tu prépares à retrouver mes blagues pourries.

Que du bonheur

Seb

ilhunpea said...

ça sent vraiment la fin. Comme mes acolytes il va falloir que je revois mes priorités en arrivant au boulot.

merci de nous avoir fait profiter de votre séjour aux Etats-Unis.

...me prendrai bien une journée de congés moi....

Anonymous said...

je vois que bcp ont le mme reflexe: arriver o buro, allumer l'ordi et aller voir le blog d'Alice Et mika.. dites moi ds les 92kg j'espère que vous m'avez rapporté un cadeau!!!!!!!!!!

Bisous

Mel B

Mentanna said...

i totally get everything you expressed here. after 10 years in france i still feel that way. somethings i understand. somethings are still a mystery to me. it is never boring is it?

Anonymous said...

Il est vrai qu'il doit être difficile pour vous deux de tourner la page sur cette belle aventure. Mais une autre commence avec la venue de votre petit bout d'chou qui sera certainement la huitième merveille du monde!!!!!! Mais je me rend compte qu'après un an passé loin de vous je me suis sentie, bizarement plus proche de vous grace à ce blog, que ces dernières années. Oui il est vrai que je pense que je suis passée à côté d'Alice et par conséquent de Mika depuis notre sortie du lycée, nous avons pris des chemins différents et maintenant je le regrette. Mais la vie continue et il ne tient qu'à nous de changer cette situation et j'espère que dès votre retour nous passerons plus de temps ensemble!!!! Vous m'avez manqué et j'ai hâte de vous retrouver!!!!! Bisous à bientôt

Audrey DOYE

laurent nicolas said...

belle remarque ... mais le temps laisse des choses.
Et ce voyage est en vous désormais. C'est là qu'il faut puiser les réponses...
bien à vous
laurent nicolas