Friday 16 May 2008

Vous partez, ou ça? On sait pas encore, surement en Afrique...


Oh, c’est super, j’aurais adoré faire ça !.. mais tu sais depuis que j’ai ma fille… Assia, professeur de physique.

Ah ba oui, c’est le moment ou jamais, parce qu’après c’est plus pareil…, vous avez raison profitez… » Martine, institutrice.

Ou ça ? Pourquoi faire ? Et l’appart ? et pour les meubles ? Vous avez pensé à vos chats ? Je pense que vous faites une bêtise d’envoyer tout bouler…. Josiane, ma maman.

Tu vas voir, c’est l’expérience d’une vie, mais je l’ai fait à votre âge pendant 2 ans et j’ai encore des contacts au Burkina. Ce sont de vraies amitiés. Tiens-moi au courant. Joseph, Professeur de musique itinérant au primaire

En Afrique ??? Mais pourquoi ? Avec ce qui se passe en ce moment ? J’vous préviens, si on vous prend en otage, je paierai pas la rançon… Georges, le papa d'Alice

Mais c’est génial, en plus vous partez enseigner, les conditions de vie ne devrait pas être trop dur, si tu veux travailler au centre avant ton départ,, n’hésites pas Olivier, directeur du centre aéré de Cormeilles.

Mais l’O.N.G avec laquelle vous partez est catholique, ils vont vous obliger à aller à l’église, vous êtes sûr que c’est pas une secte ? Sylvaine, la maman d'Alice


Tu sais, en Afrique, faut s’méfier, pour les gens t’es une pompe à fric, tu peux vite te faire avoir, vous êtes sûr que vous voulez pas juste partir 2 semaines au mois de juillet » François, mon papa

Moi, j’trouve ça super mais faut comprendre maman elle s’inquiète, c’est normal Sabrina, ma grande sœur

Et le retour ? vos voitures ? vos portable ? L’abonnement free box ? Mais vous aviez commencé à chercher un appart. Je comprends vraiment pas, tout ça juste après le mariage… Josiane, ma maman

« Mais vous vous plaisez pas chez nous ? » Mme Debats, professeur d’allemand, adjointe de direction 3ème/ 2nde

A une question qui n’était d’ailleurs pas formulée à savoir : qu’est-ce que vous en pensez ?, beaucoup répondait par d’autres questions auxquelles il nous était impossible de répondre. Des questions simples et très importantes qui trouveront leur réponse en temps voulu mais pour l’instant, la seule chose qui était visible de notre projet était notre envie de partir. Cette envie qui était perçu pour certains de nos proches comme un caprice d’adolescent, naïf et irréfléchi.

Notre démarche peut en effet donner l’impression que l’on fuit quelque chose : la routine du quotidien, la tristesse due au décès d’un proche, notre vie professionnelle. Mais ce n’est pas le cas, pour nous partir à ce moment là de notre vie, ce n’est pas fuir mais avancer, promouvoir l’idée que rien est figé.

http://www.ladcc.org/

0 comments: