Wednesday 10 December 2008

L'enseignement américain

Pour introduire ces quelques chapitres, j'aimerais dire un truc con (ce qui m'arrive souvent d'ailleurs): qu'il soit élevé au burger ou au grève RATP, un enfant reste un enfant. Ca parait encore plus con une fois écrit mais je peux maintenant en témoigner. Ce sont les mêmes...

Voici donc un post que je tenais a faire depuis un certain temps. Généraliser sur les méthodes d'enseignement américaines est tout bonnement impossible car le système est complétement décentralisé. En d'autres termes, chaque directeur d'école fait sa propre cuisine: 2 écoles publiques d'un même quartier peuvent avoir des approches différentes concernant la disicpline, la façon de dépenser le budget ou d'aborder le programme. Ce dernier est cependant le même pour toutes les écoles de Louisiane primaire comme secondaire. Vous comprendrez donc que ce qui va suivre est lié à mon expérience personnelle et n'a pour but que de donner un aperçu de ce que je vis au quotidien en tant qu'enseignant aux Unitède Stètes.
Etant un garçon organisé, j'ai décidé de faire une description en 3 parties: I. L'école, une entreprise comme les autres II. Les récompenses ou autre bon points III à définir.

Aujourd'hui la premiere partie.

I. L'école, une entreprise comme les autres

Comme toutes les entreprises, l'école a un directeur. A la différence des chefs d'établissements publiques français, le principal embauche son personnel. Il a donc le pouvoir de virer tout professeur qu'il jugera inefficace. Dans mon école, notre principale a d'ailleurs la facheuse habitude de menacer de renvoi un professeur différent toutes les 2 semaines. Ce qui met vous l'imaginez une certaine pression sur le corps enseignant, une pression négative comme positive. Cette pression exercée sur les profs vient tout droit de la hiérarchie au dessus de notre principale.
Notre école étant dans l'un des quartiers les plus pauvres de Lafayette, ses résultats scolaires sont parmi les plus mauvais de la ville. Ces chiffres pèsent lourd dans la façon de gérer l'école et c'est en cela que les écoles Louisianaises rejoignent la réalité d'une entreprise. Elles sont jugés sur leurs résultats. Au début de l'année, chaque enseignant de la ville reçoit des graphiques indiquant l'évolution de chaque école. Les principals sont eux même évalués, les profs sont évalués à leur tour par la principale et chose amusante, on demande aux élèves d'évaluer leur prof.
Autre gros point commun, c'est l'importance et le nombre de réunions. Chaque semaine, j'ai au moins 4 réunions différentes. 4 réunions sur 4 sujet différents (matériels, résultats, programmes...) avec des personnes différentes. Parfois j'en oublie qu'on travaille dans une école primaire.
Ce qui m'a aussi paru bizare, c'est le mouvement de personnel au sein de l'école. Beaucoup de gens vont et viennent. En France, à part pour certaines raisons du style congé de maternité, lorsqu'on commence l'année, on la termine. En bref, ici, il est beaucoup plus facile de poser sa démission et de postuler ailleurs. Il suffit d'envoyer son CV dans d'autres écoles. Inconcevable en France.
Pour finir, comme dans beaucoup d'entreprise, chaque enseignant doit pointer son heure d'arrivée. Les horaires sont les mêmes tous les jours, de 8 heure à 16 heure.

5 comments:

Les Deux NIds said...

effectivement on dirait que tu parles d'un entreprise... c'est étrange...j'aurais pensé que, au moins dans ton établissement, dans un contexte de pauvreté et de difficulté scolaire il y aurait une plus forte notion de social.. mais apparemment c'est loin d'être le cas... école ou pas "business is business"...ça a l'air un peu triste comme ça... j'attends tes autres parties pour voir si ça relativise cette première approche...

ilhunpea said...

Salut,

Il parait que les associations de parents d'élèves ou autres peuvent influer sur le programme des écoles; du coup gros lobbying des conservateurs chrétiens aux USA pour écarter la théorie de l'évolution des programmes au profit du créationnisme ou autres théories du même genre.
...truc de fou.

Bon courage

Mrs Plat said...

j'aime bien les petits posts comme ça, car je m'en sert en cours!!!
C'est vraiment pas le truc qu'on apprend dans les bouquins!!!
Courage!!!!! ça te fait une sacrée endurance a la pression!! Quand vous rentrerez en France du coup, tu ne saura meme plus ce que c'est que le stress!!!
Bizzzzzzzzzzzzzz gelées!!!

Anonymous said...

je reconnais ton organisation 3 parties 3 sous-parties, tu restes quand même un bon français!!!
Moi je trouve ça complètement fou.... enfin ça guette un peu la France... dans les universités ils sont en train de nous pondre des trucs de dingue et n'oublions que bientôt un président d'université aura tout pouvoir sur recrutement et programme. Heureusement l'enseignement primaire et secondaire est encore épargné en France... mais n'oublions que Sarkozy est là et il veut du privé du privé ... donc l'enseignement deviendra aussi une entreprise!!!
Ce qui me rassure c'est que je sais qu'avec toi ces jeunes enfants en difficulté vont avoir le droit à un enseignement de qualité!!!

ALice et mikaël said...

Ca fait plaisir d'avoir vos retours. Ayant actuellement les 2 pieds dedans, j'ai du mal à avoir un avis critique sur ce qui m'entour.
J'espère en tout cas que cette descritpion ne parait pas trop negatif car c'est pas du tout mon objectif.
Je vous bise
Bon courage avec vos taffs respectifs