Sunday 7 December 2008

L'église

Depuis qu'on est ici on a dû aller au mois 8 fois à l'église (un record pour nous). Toujours la même, celle du quartier noir où je travaille. Ce qui nous attire c'est avant tout l'ambiance: le gospel, des musiciens et un prêtre charismatique. Contrairement à la France, on y voit beaucoup de jeunes. C'est un rendez vous familial, qui rassemble énomément de monde à très grande majorité noir. Etant une église catholique, les messes y sont menées précisément de la même façon qu'en France à la différence que la musique est omniprésente et que le prêtre prépare un prêche d'au moins 2o minutes.

Par l'intermédiaire de Jamie, l'Américaine en photo précédement, on est amené à cotoyer un groupe d'amis américains. Le groupe est super accueillant (comme la plupart des américains sur place) et ça nous permet de voir un peu les habitudes de sortie des ricains.
Aller à l'église pour eux est quelque chose de naturel. Protestante, Jamie a eu donc envie de nous faire découvrir l'église où elle a ses habitudes et c'est avec plaisir que nous avons garer notre voiture dans l'énorme parking de son église. Ce qui surprend dans un premier temps c'est le nombre de jeunes à l'extérieur qui sont là pour t'accueillir et dire bonjour. Une fois les portes passées, j'ai eu réellement l'impression d'être à un concert. Sur une scène de l'autre côté de la salle, un groupe composé de 6 musiciens (batteur, guitariste, bassiste, saxo....) jouaient du pop rock. J'ai été réellement surpris par la qualité acoustique de la salle et la qualité musicale. De chaque côté de la scène 2 écrans géants. Des énormes projecteurs ballayent le public; certains lèvent leurs mains vers le ciel les yeux fermés en communion avec la chanteuse qui semble tout droit sortit d'un épisode de la nouvelle star. Entre chaque morceau, l'un des pasteurs de l'église fait les transitions avant d'annoncer un autre pasteur qui du fond de la salle arrive avec un micro qui descend de son oreille façon Madonna. Un homme d'une quarantaine d'années, habillé décontracté (veste chemise) entame un discours digne d'un one man show. Beaucoup d'humour, des références à sa propre famille (mariés: 6 enfants). Il se moque de lui même et s'adresse souvent directement au public. Beaucoup d'applaudissements et de Amens. Il s'agit là d'un vrai spectacle . En sortant, je remarque que des boîtes de kleenex sont posés sur chaque banc. Intriguée Alice demande à Jamie "C'est pour ceux qui pleurent?'. Jamie s'étonnant d'un détail auquel elle ne faisait plus attention depuis bien longtemps lui répond: "Oui, je crois et aussi pour se moucher tout simplement". Une fois dehors Jamie nous présente les bâtiments où les parents peuvent déposé leur gamin pendant la messe. Chaque salle correspond à une tranche d'âge où l'enfant peut étudier la bible de manière plus ludique. Les ados ont leur propre groupe de musique.
Bref, il y a de quoi destabiliser les petits français que nous sommes.

6 comments:

François Tour said...

Eh...les Kleenex... Cela ne t'a pas fait penser à quelqu'un ?? Comme quoi...hein ? Bisous

Maman Josy said...

En fait... C'est "Maman Josy" qui a écrit le commentaire "Français Tour"... "Embrouillage" de comptes bloggers...

Rebisous

Les Deux NIds said...

quelle organisation !! c'est plus un show qu'une célébration religieuse... cela dit au moins il y a du monde !! c'est bien loin de notre p'tite église de Cormeilles lol

Mentanna said...

so you have experienced the mega-church? it is something that is for sure. funny how it was something i never questioned much until i came to france. now when i go back it is difficult for me to sit in a service with 5,000 other people. but i know that some of those churches are doing great things in their community and in people's lives so i don't criticize. it just isn't for me anymore. i prefer my small, family like protestant church where everyone knows your name and nothing feels like a show.

Sebflo said...

C'est un peu comme en france mais chez nous ça s'appele la STAR AC.

A +

Anonymous said...

je suis d'accord avec Sebflo, chez nous c'est la star ac ou la nouvelle star!!! enfin au moins il y a des jeunes à l'église...
vous allez devenir très spirituel voire religieux, attention à ne pas vous faire endoctriner!!!