Sunday 5 April 2009

Dancing with the Crabs


Samedi dernier, Céline (prof de français à Lafayette) nous a gentillement invité à "craber". Comprenez: partir à la pêche au crabe dans le bayou. La technique est simple mais efficace: un morceau de poulet attaché à une ficelle lestée par un poid, le tout jeté à l'eau. Il ne nous a pas fallu attendre longtemps pour voir nos premiers crabes s'agriper à la viande. On a ainsi appris que le Q.I d'un crabe n'était pas très élevé: il a beau voir tous ses potes remonter à la surface sans revenir, il ira quand même pincer le bout de poulet.
Une fois à la surface, il suffisait de cueillir le crustacé. Les enfants qui étaient avec nous on vite pris le coup et au final c'est eux qui en ont pris le plus. Ces 2 glaçières pleines de crabes en fin de journée nous ont remplis de fierté mais le petit détail qu'on avait oublié c'est que le plus difficile restait à venir: faire passer ces crabes vivants de la glaçière à la casserole d'eau bouillante. Dans la cuisine je dois dire qu'on faisait pas trop les fiers. Surtout qu'on en avait tellement pêchés que des crabes trouvaient le moyen de s'échapper, courant dans la cuisine. Quand tu es pieds nus tu fais pas trop le malin. J'avais moi-même qu'une envie celle de partir en courant en criant comme une fillette mais quand j'ai vu le sang froid de Céline et de son ami américain, j'ai contenu mes frayeurs. Une pensée émue pour tous ces crabes cuisinés façon Cajun (épices, roux).

0 comments: