Wednesday 1 April 2009

In the Park.

Comme Alice en a parlé dans son dernier post, cette semaine, les Ce2 et Cm2 ont un examen extrêmement important. Premièrement pour les gamins qui risquent le redoublement mais aussi et surtout pour notre principale qui se trouve sur un siège éjectable. Pour maximiser la concentration de nos chers gamins, on a demandé à tous les maternelles (100 élèves) de faire toutes leurs sorties scolaires en 5 jours.

Aujourd’hui, nous sommes donc allés au parc à côté de notre école. L’occasion pour moi de mieux connaitre le quartier afro- américain d’où viennent mes chères têtes brunes. Ce quartier, le plus pauvre de Lafayette n’est pas grand. Pour preuve, la plupart de mes gamins ont pu me montrer du doigt leur maison ou celle d’un parent. Je parle ici de maison car en effet ici la pauvreté ne se vit pas dans une tour HLM, c’est une richesse très américaine : l’espace.

Arrivés au parc : terrain ravagé, balançoires usées, bouteilles de bière au milieu des paquerettes. Les yeux des gamins ont pétillé « Mr Mikaël, je suis venu ici avec maman ! ». Le parc Martin Luther King jr, c’est son nom, se situe au cœur du quartier.

Au milieu d’une grande étendue d’herbe, je n’ai pas vu d’où sortait le ballon de foot après lequel une cinquantaine de garçons couraient. Une chose très amusante que j’ai remarqué en France il y a bien longtemps : la seule chose qu’un gamin de 5 ans sait faire avec un ballon c’est taper dedans. Il ne sait pas faire de passes, il ne sait pas arrêter le ballon. Ça m’a fait donc vraiment marrer de voir ces 50 gamins littéralement courir après le ballon, tellement marrer que j’ai moi-même rejoint le groupe en furie. Une fois le ballon à mes pieds, j’ai lâchement profité du manque de motricité de mes co-équipiers pour me la raconter. Je dois dire qu’il y a rien de tel que les yeux de 50 gamins qui te regardent taper dans un ballon de toutes tes forces, l’air de dire : « Non de Dieu ! Mais comment est-ce possible ?! »

2 comments:

Sebflo said...

Mikael,

J'ai compris le message !!! tu fais référence aux Kinés et à la superbe saison que tu as fais l'année dernière.

Tu fais toujours parti de l'équipe et nous comptons sur toi l'année prochaine.

Biz

Seb (futur coach des kinés)
PS : Si tu signes je te promets de fermer ma bouche

ilhunpea said...

il n'y a pas que les gamins de 5 ans qui ne savent que taper dans un ballon, il y a les joueurs de Ligue 1 et Djibril Cissé....

Elle se termine quand l'année scolaire aux states ?

PS: Seb, la période des transferts n'ouvre pas avant qques mois....