Friday 19 June 2009

Sitcom

Pendant notre temps à Los Angeles, on a eu l'opportunité d'assister au tournage d'un sitcom. En fait la chose est assez simple, on y tourne des sitcoms toutes les semaines, il suffit de s'inscrire un peu à l'avance pour y assister. Au moment de notre passage, Ruby and the Rockits, une comédie familiale tournait son 2 ème épisode.
Le tournage se passait dans les studio C.B.S et étant de grands consommateurs de sitcom (friends, That 70's show...), Alice, moi et le ptit Humphrey Hugo, nous avions hâte d'y être.
Le studio ressemblait à ce qu'on peut s'imaginer, une série d'énormes hangars gardés par un sérieux service de sécurité. Arrivés dans le hangar où se tournait notre sitcom chaque partie du décor (la chambre, la salon, la cuisine...) se présentait les une à côté des autres en face d'une estrade où s'installait le public.
Le public est accueilli par un chauffeur de salle qui nous explique comment ça marche: chaque scène sera tournée 2 à 3 fois (plus si nécessaire), au dessus de vos têtes se trouvent des micros qui enregistrerons la moindre de vos réactions. On a ainsi appris que les rires qu'on entend dans les sitcoms sont réels et après avoir vu comment se déroulait le tournage on a compris pourquoi : les auteurs des dialogues sont constamment en train de réécrire les lignes des acteurs et la seule façon de voir quelles blagues va marcher c'est d'écouter les réactions du public.

Ce qui surprend dans un premier temps c'est le monde présent sur le plateau: réalisateur, auteurs, cadreurs, figurants, amis des acteurs... Tout ce petit monde en mouvement s'immobilise lorsque les caméras tournent.
Autre chose qui étonne c'est la relation entre les acteurs. Entre chaque scène il se regardent à peine et ne semble pas s'amuser autant qu'on aurait pu imaginer. Comportement qui peut se comprendre lorsqu'on sait qu'ils ont répété ces scènes tous les jours depuis une semaine. Ils ont certainement récité leur dialogue cent fois avant de commencer le tournage. De plus, le silence entre les prises les aide à se concentrer dans toute cette agitation.
Pendant les prises, on pouvait voir le réalisateur courir de l'autre côté de la salle pour chuchoter quelque chose à l'oreille d'un acteur ou changer un point du décor.
En fait c'est un peu comme regarder un pièce de théâtre sauf que les scènes sont répétées plusieurs fois et qu'ils nous ont demandé de réagir comme si on découvrait la scène à chaque fois. Bon d'accord, ça n'a rien à voir avec une pièce de théâtre.
Le tournage aura duré 4h30, ce qui passe vite notamment grâce au chauffeur de salle. Les acteurs viennent saluer le public au début et à la fin du tournage.

2 comments:

Maman Josy said...

Ce doit être super intéressant !
J'adorerais assister à ce genre de tournage !

Unknown said...

C'est sympas comme expérience... enfin s'ils répètent tant de fois que ça on peut comprendre que ce ne soit pas l'éclate de répéter toujours la même chose. Vous coryez qu'on va reconnaître vos rires????