Wednesday 9 July 2008

JOUR J


3 quarts d’heure d’avance, tous les papiers à priori en règle et la boule au ventre. Au premier barrage, nous apprenons que les portables ne sont pas admis. Je me vois déjà les jeter derrière un buisson. On apprendra plus tard que les cafés et restaurants du coin ont l’habitude de garder les bagages ; ordinateurs portables ou autres objets «interdits » par l’ambassade. Après 2 fouilles et un passage au détecteur de métaux, nous sommes enfin sur le sol américain, en guise d’hôtesse d’accueil : une machine nous délivre un numéro : 386 ; il est 8h28, pile à l’heure.

La salle d’attente dessine un carré parfait, 19 fenêtres en font le contour, 19 guichets différents et 20 minutes d’attente pendant lesquelles on observe le personnel derrière les vitres ; des jeunes gens dynamiques et souriants très différents des bureaucrates bornés qui nous avaient été annoncés.

2 entretiens différents à 30 minutes d’intervalle, le premier a pour but de récupérer et classer tous les documents nécessaires. Il nous est aussi demandé quelque chose qu’on était sûr d’avoir sur nous : nos empreintes.

Le second entretient se passe avec un combiner de téléphone. Vous savez comme ceux qu’on trouve dans les parloirs des prisons. Un ptit côté prison break pour un entretient an anglais qui s’est limité à une seule question : « What are you going to do in America ? ». Pendant un instant j’ai pensé : « one again et bistou flaye » mais j’ai quand quand même répondu sobrement « I’m going to teach English ». Une phrase grammaticalement impeccable mais fondamentalement fausse puisque j’enseignerai le français.

Bref, de toute façon Michael Scoffield ne m’avait pas écouté et après 1 froncement de sourcil et 2 tapotages de clavier, il utilisa un français impeccable pour nous dire « vos visas sont accordés »

Maintenant c’est sûr, nous partons.
Soirée de départ, ce samedi à 21.00. Elle est pas belle la vie

4 comments:

Les Deux NIds said...

Bon ba ça y est le départ est bel et bien annoncé !!! je ne serais pas là pour la soirée comme tu t'en doutes mais par là penser oui !!! et n'aies pas d'inquiétude si pendant toute cette soirée de départ tu as une voir deux oreilles qui sifflent .... j'y serais pour quelques choses !! c'est promis ! gros bisous et... on s'appelle !! (?) enfin... on essaie... de penser à s'appeler.. comme d'hab lol

Mrs Plat said...

Well done guies!!!!
Nan mais qui l'eu cru!!! Mikael et Alice en avance, et avec les bons papiers...!!!!!Je comprends pourquoi il fait un temps de M***e!!!!
Et les chats ils ont leur visa glande??
Bon, je vais preparer mes klinexs pour samedi,
biz aude

Anonymous said...

Hello,

Tiens des nouveaux profs en Louisiane !!
Elle est superbe cette petite vidéo de votre salon !!
Je vous souhaite une bien belle expérience et plein de courage !!!


Ps: Un ptit truc comme ça, vous devriez couvrir vos noms de famille et vos numéros de visa par sécurité !!! :))


a + !

ALice et mikaël said...

Merci pour le conseil Sissi.
J'espère qu'on aura l'occasion de se voir au bord d'une piscine ou à la sortie d'une salle de classe.
A bientôt
Mikaël