Saturday 18 October 2008

Black American

Da’Mayka, 4th grader (cm1) vient de commencer les cours de français. Des jeux, des chansons, du coloriage, Da’Mayka a vite compris que ce petit cours du matin pouvait être fort sympathique. Et puis, ça l’a fait marrer de m’entendre parler mon charabia de français. Curieuse et intéressée, elle essaye de rattraper son retard sur les autres: une, du, toua, quat, sainq.

Ce n’est en fait que lorsque je vois les parents que je comprends réellement le fossé de culture. Ces familles ne sont pas américaines, elles sont afro-américaines, une culture à part entière qu’elles revendiquent de par leur accent/ vocabulaire/ leur style vestimentaire/ leurs émissions télé/ leur presse…. Bref, c’est quand même impressionnant de voir 2 communautés bien distinctes réunis sous le même drapeau. Je vois souvent de jeunes papas venir chercher leur gamin les dents de devant argentées façon Joey Starr, une mode que l’on retrouve chez les enfants d’ailleurs, j’ai en effet vu un élève de 1er grade (CP) avec le même dentier. Le style Bad Boys est définitivement à la mode chez certains parents et par conséquent chez certains enfants qui restent une petite minorité.

Être dans une école à majorité afro-américaine inverse complètement les différences de couleur. Je me rappelle au début de l’année avoir entendu Nathalie se plaindre d’ un élève qui l’embêtait : ‘Il dit que je suis blanche, mais je suis pas blanche, je suis mexicaine.. .’

‘Mais oui Nathalie, tu es mexicaine...'

Lundi qui vient, j’attaque avec ma classe de maternelle. De la peinture, du coloriage, des chansons, une petite sieste l’après midi … le programme est ma foi fort sympathique.

1 comments:

Anonymous said...

Mika je te rappelle que la sieste est réservée aux enfants!!
Bon courage pour apprivoiser ces petits bouts de chou...
Bises