Monday 13 October 2008

Festivals, musique et cuisine


A notre arrivée en Louisiane, on nous a souvent dit qu’on avait de la chance d’être envoyé à Lafayette, la capitale du Pays Cajun. Lafayette étant une ville américaine plutôt banale, on a pas tout de suite compris où était notre chance. En fait, la qualité de cette ville se trouve au niveau culturel : Downtown Alive tous les vendredi soir, Art Walk une fois par mois, un festival quasiment tous les weekends, cinéma en plein air tous les mois…

Le festival de ce weekend nous a permis de mesurer l’importance de la culture Cajun dans le sud de la Louisiane.

Petit rappel historique grâce à mon copain wikipedia. Les premiers cajuns sont venu tout droit de l’Acadie (à l’est du Canada) exilés au 18eme siècle. Cette population cajun s’est ensuite mêlée aux français créoles et aux français de la métropole déjà sur place.

Ce qui surprend dans un premier temps c’est l’importance de la danse, ici les gens adoooorent danser. Chaque scène du festival est associée à son dance floor et les gens dansent du début du festival jusqu’à la fin, souvent pendant des heures. Les jeunes comme les moins jeunes et c’est d’ ailleurs amusant de voir ces moins jeunes en sueur en train de kiffer la vibe. La musique Cajun c’est toujours : Un guitare, un accordéon, un violon et une planche a laver pour marquer le rythme (voir photo), exemple :


Discover Sugar Bayou!

Dans le petit espace vidéo à gauche du blog, un extrait de Zydeco qui est la partie noire de la musique Cajun créé par les créoles de Louisiane. Ci dessous, un autre exemple de Zydeco plus récent




Les festivals sont aussi d’excellents prétextes pour gouter à la cuisine cajun : écrevisses, crevettes, boudins créoles, Alligators ou autres Cajun Burgers …

6 comments:

Les Deux NIds said...

encore un truc de très sympa ! ici c'est le festival de la courge ce week end ;o) (et c'est pas une blague!) si je passe y faire un tour je le mettrai sur le blog ;) mais vu que je bosse.. et il y a la maman d'aurélien qui vient nous voir donc... j'irai au festival de la courge 2009 ;o) je n'ai pas réussis à écouter les extraits ni à voir la vidéo je dois avoir un p'tit soucis avec mon ordi je réessaierai plus tard..

Anonymous said...

En tout cas, très sympa la photo d'Alice la clope au bec!!!

Y a pas à dire, les Etats Unis, çà vous change les gens........

Maman Josy said...

Sympa cette musique "Cajun" !

Bisous

Anonymous said...

Salut !

Désolée de pas être intervenue plus tôt. Les choses sont allées un peu vite pour moi ces dernières semaines mais je viens de me mettre au courant de toutes les dernières nouveautés sur votre blog.

Je voix que les choses se passent plutôt bien et j'en suis très contente. Vous avez de sacrées facilités à vous intégrer.

Sinon les burgers font vraiment envie sauf celui qui a récolté un 2.6 sur 20... ça me rappelle mes notes en orthographe au CM2

Bisoux

mada

ALice et mikaël said...

Merci à toi Mada pour ton passage et bon courage avec tes nouvelles responsabilités.
Au plaisir
Alice et Mikaël

Anonymous said...

Coucou!!

Je vois que vous vous amusez bien, ça donne très envie, surtout qu'en ce moment je ne lève pas la tête de mon ordi.
Alice qui était déjà une pro du dancefloor en France va revenir avec plein de nouveaux pas à nous apprendre!!!!
alors l'alligator ça a quel goût????
Mika tu vas sûrement être inspiré pour de nouvelles chansons... en tt cas tiens nous au courant!!
Je pense bien à vous
Bisous
Amélie