Friday 24 October 2008

Votre fils est intelligent mais...

J’ai donc décidé de téléphoner à certain parents histoire d’avoir un moyen de pression sur ces gamins. Etant donné le cadre familial de Asia, j’ai préféré me pencher sur le cas de Tre’von, Logan et Jamari en écoutant les conseils de la prof américaine qui leur enseigne l’orthographe :

‘Appelle la grand-mère de Tre’von, c’est elle qui l’élève, ça pourra le faire réagir’ / ‘La mère de Logan est en prison, voici le numéro du père, il pourra surement t’aider’.

L’un après l’autre, j’ai sorti les garçons de leur classe pendant leur cours d’écriture. Je les ai amenés dans le bureau de l’assistante de direction disponible pour les coups de fil aux parents. Assis dans un énorme fauteuil, Jamari me regarde lui réexpliquer pourquoi je dois appeler sa mère. En tapant le numéro de téléphone, je réfléchis aux mots que je vais utiliser en anglais histoire de ne pas passer pour un immigré analphabète.

Une fois mon petit speech terminé, une maman énervée me répond fermement mais calmement : ‘Entendu, merci de votre appel, j’arrive tout de suite’. Il était 9.30 du matin quand une maman remontée est arrivée dans ma classe pour secouer son fils. Ravie de me rencontrer, elle a terminé son discours en disant ‘n’hésitez pas à me rappeler si il y a un problème’ et ‘Bienvenu en Louisiane’. De quoi être satisfait mais hélas le comportement de Jamari ne s’est pas amélioré, j’imagine que je vais devoir la rappeler.

Viens le tour de Logan : une grosse voix afro- américaine me répond et après m’avoir écouté me dit :

‘Ou est-il ?’

Un peu étonné je lui dis : ‘il est à l’école, Alice Boucher…’

‘Oui ça je sais mais il est à côté de vous ?’

‘Oui, il est en face de moi’

‘Passez le moi.’

Je me retourne vers Logan qui semblait redouter l’inévitable, je lui montre le combiner. Assis sur sa chaise, les pieds de Logan ne touchent pas le sol et son ptit corps semble rétrécir dans cet énorme bureau. Il se lève et marche lourdement vers moi, il prend le combiner qui fait 2 fois sa tête. ‘Yeah…’

Logan écoute alors le speech de son père en hochant la tête de temps à autre . Je n’entendais pas ce qui se disait mais les derniers mots étaient à coup sûr : ‘Tu as compris ??’

‘Bon, repasse moi ton professeur’.

Pour ce qui est de Tre’von, sa grand-mère semblait tout aussi dépassée que moi : ‘Tous les matins je lui dis de bien se comporter… je ne sais plus quoi faire… je vais voir si son père peut passer vous voir’.

On est vendredi soir, ça me fait du bien de raconter ça sur le blog.

Demain Fabrice et Aude débarquent, un grand bol d'air français...

6 comments:

Maman Josy said...

Tu t'en sors bien fils ! Courage !

Bisous, bisous

Anonymous said...

C'est quand même la galère!!! c'est dommage car tt ça risque de gâcher cette nouvelle expérience d'enseignement auprès des touts petits...
J'espère en tt cas qu'ils vont s'habituer à toi et améliorer un peu leur comportement!!
Je pense bien à toi
bon courage
bises

Anonymous said...

Excellent anniversaire à Mikael!

A priori, c'est pas tous les jours la joie ...

çà me rappelle un film avec Michelle Pfeiffer "Esprits rebelles"... est ce k'il y a la musique de Coolio "gangsta's paradise" quand tu vas en cours?

profitez bien de la présence d'Aude et Fabrice..

bisous à tout le monde

ilhunpea said...

Je me joins à jmijey pour te souhaiter un bon anniversaire.

Par contre je ne sais pas si Aude sera plus facile à gérer que les enfants de la maternelle.

Bon courage et amusez-vous bien entre frenchies.

Anonymous said...

Joyeux anniversaire Mikaël !

J'espère que ça ira mieux avec tes nouveaux élèves. Heureusement que les parents essaient d'être de ton côté et qu'ils ne viennent pas te repprocher de brusquer leur "petit ange"...

Je te souhaite une très bonne soirée d'anniversaire ainsi qu'à Alice et bien sûre à Aude et Fabrice qui doivent être en train de jouer avec les chats.

Bisous

Mada

NOlaDArling said...

Si tu savais comme je suis contente - pardon - de lire ce témoignage! Ecoute, t'es pas dépassé, c'est juste une culture et un environnement social extrêmement douloureux qui façonnent des gamins désorientés, impulsifs, angoissés et agressifs. J'ai exactement les mêmes élèves que toi. Sauf que les miens ont 16 ans...
Je pense que je vais aller faire un tour à Sport Academy histoire de m'acheter une corde.