Wednesday 22 October 2008

Welcome to the maternelle!

La personne que je remplace en maternelle ayant baissé les bras depuis quelques semaines, ces gamins ont pris de réelles mauvaises habitudes. Ils ne savent se tenir en rang, me coupent la parole, courent dans la classe… Des comportements qui restent plutôt normaux mais qui dans une école difficile comme Alice Boucher, s’accompagnent d’un mal-être (fatigue, énervement, pleurs) , mal-être d’autant plus visible qu’ils n’ont droit qu’à 15 minutes de récréation par jour.

Il y a des élèves comme Asia. Petite demoiselle de 5 ans qui vit en foyer car sa mère n’a pas les capacités intellectuelles de l’élever et son père est absent. Hier après midi, Asia a eu une crise de hurlements dans ma classe. Cette crise avait certainement pour but de me tester car la petite est malgré tout très maline. Bref, je suis allé voir son assistante sociale qui se trouvait à l’école mais je n’ai pas pu lui parler car elle était elle-même occupée, assise au milieu du couloir à essayer de maitriser (comprenez : collez au sol) la petite sœur d’Asia.

Bref, ces gamins ont besoin de repères, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Pour la première fois depuis mes expériences en ZEP française, je me suis retrouvé dépassé. Imaginez-vous hurler de tous vos poumons sur un groupe d’enfants et en arriver à un point que vous envisagez pendant une seconde la possibilité que vous n’y arriverez pas. Des grands moments de solitude.

Il me reste plus qu’à tout essayer : hurlements, récompenses, punitions, compliments, recess detention (interdiction de récré). Mes collègues connaissant la situation sont tous très aidants. J’essaye donc d’apprendre mon nouveau métier.

4 comments:

ilhunpea said...

T'as déjà été confronté à des problèmes similaires en France ? En tout cas ça parait hallucinant !!

Bon courage, perd pas le moral.

Maman Josy said...

Courage Fils ! Pas de panique ! Cool, zen et de "la poigne"... Crois en ma vieille expérience !

Bisous et ne t'en fais pas, tu vas les "mater"...sinon je m'en mêle !!

Bisous

Anonymous said...

Bon courage à toi Mika!!! Je suis avec toi et tu vas venir à bout de cette marmaille. Mais bon quand on connaît leur histoire c assez dur de leur en vouloir...
à côté de ça mes étudiants sont des anges...
Que la force soit avec toi!!
Amélie
PS : vous vous préparez pour halloween , des déguisements en perspective et une montagne de bonbons??

ALice et mikaël said...

Pour répondre à Mr Ilhunpea. Mon expérience en ZEP reste minime. La difficulté en plus ici c'est qu'on a pas la même langue maternelle.

Et pour répondre à Amélie, à l'école on est à fond dans Halloween (décoration, dessin, soirée spéciale). Pour ce qui du soir d'Halloween, on sera à la Nouvelle Orleans avec nos invités.
Merci pour les commentaires
Big Bisous
Mikaël