Thursday 22 January 2009

Tchoupi à la ferme

Aujourd'hui, pour canaliser l'attention de ma classe, j'ai choisi la facilité, leur passer un petit dessin animé en français de 6 minutes. La veille au soir, j'avais opté pour: "Tchoupi à la ferme", le vocabulaire des animaux, des petits rebondissements, j'étais plutôt content de mon choix.
"Ecoutez! Pour finir cette journée, j'ai une petite surprise pour vous."
"C'est quoi, c'est quoi? On va faire un jeu?"
"assis toi, tu verras bien"
"On va chanter une chanson? comm'celle de ce matin: pomme de reinette et pom...."
"Nan nan nan... assis toi et tais toi"
"M'sieur? Jamari est pas assis lui."
"Assis toi Jamari!... Nan! pas à côté de Logan!... Voilà là. Bre'anna assis toi sur les fesses. Xavier, si tu n'es pas assis je ne pourrais pas vous passer le film"
"On va regarder un film! Ouais super! Taisez vous sinon il va pas le passer"
"C'est ça. Ecoutez Jamari pour une fois."
Le dessin animé commence. Mon petit groupe de gamins assis en tailleur ouvre grand ses yeux et ses oreilles. La magie de la télé.
"'Bonjour', il a dit 'bonjour!'" Jamari tellement content de reconnaitre un mot, saute sur ses 2 pieds vers l'écran.
"ASSIS TOI!!"
Tre'von se retourne vers moi: "'S'il te plait!' il a dit 's'il te plait!'"
2 de mes gamins se regardent l'air de dire: "Bah merde. Y a pas que le mec à la queue de cheval qui parle comme ça... "
Lorsque Tchoupy s'approche de l'enclos à cochon, les yeux de Seniya se plissent: "Un co-, un co- chon, Mister Mikel c'est un cochon".
"Très bien Seniya..."
Damon se retourne à son tour et en ayant l'air de me confesser le plus grand de ses secrets me dit:
"C'est du français..."
Je souris en hochant la tête.

.........................................................................................................................................................................

Moi (Alice) j'ai eu mon premier hug venant d'un élève. Le problème c'est que sa tête était à hauteur de mes seins.....

7 comments:

Sebflo said...

Très jolie histoire Mikael !! on sent que tu t'es donné du mal mais honnetement les 2 phrases d'Alice à la fin casse un peu le coté idylique.

Alice le gamin qui t'as fait ton hug n'est il pas d'origine Croate ou Vietnamienne

Biz

Seb

Anonymous said...

Ben Félicitations Mikaël ! J'imagine que tu dois être fier quand même !
Sinon Alice, tu me fais trop rigoler ! Je t'écris bientôt, plein de trucs à raconter sur la vie trépidante de FPS ! bisous !

Anonymous said...

suis d'accord avec Colin.. tout semblait si beau dans le mail de Mikael, naïveté, finesse, joie, enfance, le monde de Winnie l'ourson et puis tout d'un coup, c'est le retour à la dure réalité.. .et aux instincts bassement primaires...

sinon,c'était marrant

Anonymous said...

tchoupi tous les enfants aiment!! bien qu'il a quand même une drôle de tête.
Alice les hugs c pas très professionnel attention au harcèlement, les parents rigolent pas US... mais faut dire que tes seins attirent l'oeil...
biz

ALice et mikaël said...

Désolée les garçons d'avoir heurté vos sensibilités de jeunes filles... La prochaine fois je censurerai, je promets!

Alice

Maman Josy said...

Trop mignon !!

Et très bien rédigé....

Mais je suis blonde et vieille... C'est quoi un "hug" ?? De mon temps...

ALice et mikaël said...

Bonjour Josy, un hug, c'est l'accolade typique des Américains. La traduction littérale est étreinte.
Amélie, ici le hug c'est plus que professionel, c'est universel. Ce qui aurait été déplacé ça aurait été de lui faire la bise!
Chloé j'attends ton mail avec impatience.
Bisous
alice