Saturday 10 January 2009

Les débuts....


C'est avec un bon mal de crâne que j'écris ce post. Je promets ici et aujourd'hui de ne plus jamais critiquer le boulot de prof.

J'ai finis ma semaine et je ne suis pas morte mais je suis crevée! Qui aurait cru que ce serait aussi dur!


1ère étape de ce nouveau travail : imposer son autorité.

Dans le discours c'est super simple. Dans la pratique, c'est...... sans fin. J'ai deux groupes de 15 et 16 élèves de 6eme, l'âge ingrat. Un le matin, un l'après midi. Donc je définis les règles de la classe encore et encore. Je ne leur laisse rien passer. Pas un mot, pas une erreur pas un mouvement. Etre omniprésente dans la classe. Il y a toujours un ou deux élèves pour tenter la rebellion. Vite matés. Ok ça c'est fait.


2ème étape : préparer les cours et les animer

J'enseigne ici l'histoire géo et les sciences. Je dois donc me remettre dans les bouquins et passer plus de 2 heures pour préparer un cours qui durera peut être 1 heure. Le plus gros problème c'est que je dois comprendre les cours de physique! Vous me direz ça me donne enfin l'occasion de comprendre mes cours de collège! Mais la classe a plus d'un mois de retard sur le programme!!!! Et moi je dois essayer de rattraper ça! Pas de panique on va le faire étape par étape.


3ème étape et non des moindres : comprendre le fonctionnement de l'école!

Des chèques bleus pour les félicitations, des feuilles rouges pour les punitions, des chèques jaunes pour le bon comportement de la classe en entier. La classe qui remporte à la fin des 6 semaines le plus de chèques jaunes gagne une pizza party!

Mais attention la pizza party ne se déroule pas le midi comme vous pouvez l'imaginer mais dans l'apres midi! Donc les enfants mangent 2 fois!!!!!! Impensable pour nous. En même temps le midi c'est pire, ils ont normalement 20 min pour manger mais le temps de faire la queue il reste 10 min. Et faut voir ce qu'il mange. J'essaierai de prendre des photos pour vous cher public!


Mikaël est de très bon conseil pour ces débuts fastidieux, merci à mon prof!

11 comments:

Sebflo said...

Comme dirait Eddy il prenne tout le monde comme prof aux Usa.

Sebflo said...

Alice t'as jamais réussi à gérer Yvan et Tikin mais t'arrives à gérer des 6ème ???

Biz

Seb et Eddy à l'apero

Les Deux NIds said...

ça n'a pas l'air évident du tout tout ça... mais tu as l'air de gérer le tout comme une vraie pro! continue comme ça et surtout bon courage !! grosses bises !

ALice et mikaël said...

Bande de jaloux!!!! Il est vrai qu'aux USA on embauche plus facilement mais pour ma défense j'ai fait un bon entretien. Par contre je peux être viree aussi facilement!
Bisous les deux poivros.
Alice

ALice et mikaël said...

ha he puis moi je les maitrise le Yvan et le Tikin, question de 6eme sens feminin.

Bisous partout!

Re Alice

Maman Josy said...

Pas de souci... Nous qui avons vécu la "Rentrée des Classes" d'Alice en direct, on peut vous dire qu'elle s'en sort très bien !! C'est une battante et ce n'est pas un groupe de "mioches" même américains, qui va nous la décourager !!

Bravo Alice !

Bisous, bisous

Mrs Plat said...

On est tous avec toi Alice!!!!! Je compatis!!! tu a l'air de t'être très bien débrouillée, le plus dur c'est la première semaine car ils te testent. Mais si tu as su t'imposer, c'est gagné...ou presque...
Bizzzzzzzzzzzzzzz

Anonymous said...

Cool ses débuts!! En + tu vas réviser le programme de 6ème.... pour les sciences c'est pas mal car j'ai tout oublié. DEux heures pour un cours d'une heure c'est pas mal, t'es une rapide!!! moi il me fallait au moins 8 heures de recherche pour un CM de 2 heures...
A mon avis à ton retour t'enseigne à la fac...
Bon courage miss!!!
J'aimerais tant venir voir ça de mes yeux..
Et surtout n'écoute pas les autres loutics... tu es la meilleure!!!
Bisous à tous les 2

Anonymous said...

Allez courage Alice !
Je suis sûre que t'as déjà eu des CC pires que tes élèves !
Bisous !

Anonymous said...

la pauvre! Déjà k'elle avait Mikael à gérer, encore + turbulent k'une classe de 6ème..

Anonymous said...

Alice Espinasse Teacher! c'est la classe quand même!

Pourquoi, y a un chien sur la carte?

tu es prof d'animaux ki sont en 6ème, c'est çà?