Tuesday 20 January 2009

Politique à l'école

Dans mon école, 98% des élèves et 50% du personnel étant noirs, je sais depuis longtemps que l'élection de Barack Obama veut dire beaucoup; dans ce quartier de Lafayette plus qu'un autre. Pour reprendre les mots écris sur le T-shirt de l'un des assistants d'éducation: Le rêve de Martin L King jr devient réalité.

Pour cette journée exceptionnelle, chaque classe avait pour consigne de passer l'inauguration aux élèves. A la cafeteria, un grand écran était posé sur la scène et consigne était donné aux élèves de, je cite: "Close it up! and watch the TV" (La ferme! Regardez la télé!). Ce qui peut paraitre aggressif mais c'est la seule manière d'obtenir vraiment le silence.

Quelques professeurs ont encouragé les élèves à applaudir sur certaines parties du discours du nouveau président. Mes élèves reprenaient en rythme entre 2 bouchés de leur burger quotidien.
Ci-contre, une photo prise à Washington qui donne une petite idée du type d'élèves qui se trouvaient dans cette caféteria à 11h au moment ou Obama prêtait serment.

2 comments:

Maman Josy said...

J'espère que vous avez conservé, pour la postérité, de nombreux souvenirs de cette journée historique vécue en direct !

Bisous

Anonymous said...

Y a pas à dire vous êtes arrivés la bonne année aux Etats-Unis. J'attends avec impatience le jour où Mouss Diouf deviendra président en France !!!

Fabrice