Monday 26 January 2009

L'enseignement américain

I. L'école une entreprise comme les autres.
II. Récompenser ses élèves.

L'importance des récompenses dans le système américain surprend.
A. Récompenser les élèves
1. Positive discipline
Il s'agit d'un aspect majeur de l'éducation américaine et voici comment ça marche: Imaginez vous dans une salle de classe en train de demander aux élèves d'ouvrir leur livre à la page 52. Tous vos élèves s'exécutent sauf Kevin. Au lieu de lancer un grand cri d'exaspération: "Kevin!! OUVRE ton livre!", vous dites: "Ouah! je suis vraiment impressionné, tout le monde a déjà son livre ouvert, félicitation!". Le p'tit Kevin entendant ça s'empressera (en théorie) d'ouvrir son livre. De même dans les couloirs, si des élèves ne sont pas en rang, vous félicitez ceux qui sont rangés. Les américains sont doués pour exagérer: "Ouahou, génial, je suis si fier de vous."
2. Tout travail mérite salaire?
Dans mon école, comme dans toutes les écoles de la ville, il existe une monnaie interne à l'établissement. Ces billets verts sont distribués aux élèves qui se comportent bien en classe et dans les couloirs. Cet argent factice leur permet ensuite d'acheter des crayons de couleurs, des jouets ou des bonbons. C'est bien sûr, un aspect de l'éducation qui fait beaucoup parler mais étrangement c'est tellement utilisé qu'au final on y pense même plus.
3. Du sucre et encore du sucre.
Une fois, pendant une réunion, une conseillère me prend à partie: "J'me demande comment vous faite pour être tous mégrichons" (le "vous" était pour les européens j'imagine). Au lieu de sourire j'aurais surement dû dire un truc du style: "Bah dejà t'as qu'à commencer par enlever le bac de sucreries qui trône tous les jours sur ton bureau".
Après certains exercices, ma collègues américaines donnent un M&M à ceux qui se comportent bien. En fin de journée, rebelotte, un bonbon pour ceux qui le méritent.
Chez les plus grands des pizzas party sont organisés en classe.
Bref, au même titre que les français ont du mal à sourire dans la rue, les américains, c'est pas nouveau, ont un problème avec l'alimentation ( c'est un mec qui bouffe des pates tous les jours qui vous le dit).
4. Définir le meilleur.
Le meilleur élève du mois de chaque classe a sa photo affichée sur la porte. Il existe aussi le meilleur élève de l'année et le meilleur élève de Lafayette.

B. Des récompenses pour les profs (bah oui....quand même)

1. You Made My Day
Imaginons que pendant votre journée, Mrs Storey (prof de sport) vous aide à faire des copies à la photocopieuse. Il vous est possible d'écrire le nom de cette personne sur un papier et de le glisser dans un bocal en salle des profs (Mrs Storey made my day). Tous les noms présents dans le bocal seront ensuite cité dans la gazette de l'école (Ouahou...).
2. Définir le meilleur.
Il existe le meilleur prof du mois, de l'année, avec sa place de parking attitrée.
Tous les ans se tient une cérémonie pour récompenser les meilleures profs de la ville. Les qualités de ces profs étant jugées sur les résultats des élèves, on y verra pas de prof de mon école. Ce que je trouve regrettable.

5 comments:

Maman Josy said...

Mais si, mais si... Cette année, Meilleur Prof de Lafayette "Mikaël ESPINASSE"... en toute impartialité !!

ilhunpea said...

Pour t'avoir vu torse nu a paquet de fois Mikael, tu n'es pas maigrichon...tu es "musclé sec", c'est pas pareil !! tu fais toujours tes pompes claquées le matin ?

Je suis pas certain que ce mode de gestion fonctionnerait en France...à voir

Sebflo said...

Avec ce type de récompense peut-être qu'Alice sera nommé comme la meilleure prof pour les hugs.

IL faut quand même qu'elle fasse gaffe de ne pas étouffer un de ses élèves.

Biz

Seb

Anonymous said...

c'est vrai qu'on a un peu ça en France au CP par exemple, mais nous on gagnait des images/ autocollants plutôt éducatifs et surtout moins caloriques!!
Le petit dico à la fin du CM2, toujours éducatifs..
Enfin rien à voir avec ses petits billets verts!!!
Mais c'est pas mal cette éducation "positive" au lieu de s'énerver sur celui qui ne fait pas, on félicite celui qui fait bien... ils sont trop forts ces ricains!!!
Moi aussi je vote pour Mika prof de l'année
biZ

Anonymous said...

Un petit message sur votre blog pour vous souhaiter une excellente année 2009 et une bonne année du buffle!

CK