Sunday 29 March 2009

Le cauchemar américain

Les journaux télévisés américains font une chose que nous ne faisons pas : passer systématiquement la photo de l’accusé dans une enquête, présumé innocent ou non, le portrait est diffusé au niveau fédéral ou national.

Il y a 2 semaines, c’est la photo de Raymundo qui est passée à la télé. Ray (c’est son surnom) est accusé d’attouchements sexuels sur un élève. D’origine Mexicaine, Ray fait le même boulot que moi en espagnol au collège. L’accusation est venue d’un élève avec lequel Ray s’était disputé.

Du jour au lendemain, Ray a été mis en garde à vue et la caution a été fixée à 75 000$. Bien incapable de payer cette caution, Ray a eu la chance de connaitre une personne qui connaissait le juge et de revoir cette somme à la baisse. Tout d’abord, à 10 000$ puis à 1500$. Le fait est que le dossier monté contre lui est vide. Le juge s’est même demandé pourquoi un tel dossier avait pu être ouvert.

Ceci dit, Ray est bien passé par la case prison. Une fois sa caution payée, il a pu être présenté devant le juge, enfin virtuellement en tout cas car son entretien s’est passé en vidéo conférence. Ray n’a pas quitté la prison. Ce qui ne l’a pas empêché de se faire insulter et traiter de pervers pas d’autres détenus présents sur place.

Ray n’a plus le droit de mettre les pieds dans son école ou de parler à un membre du personnel. 2 semaines après l’accusation, il a pu rencontrer son principal qui lui a expliqué que la politique de l’établissement était de ne pas prendre partie dans ce genre de cas. Heureusement Ray est soutenu par l’ensemble de ses collègues. J’avais beaucoup entendu parler de lui avant de le rencontrer aujourd’hui. Ce qui ne m’a pas empêché de ne pas le reconnaître. Extrait de conversation :

- Alors qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Tu es prof aussi ?

- Ouais je suis à Opelousas à 30 min d’ici ?

- Et alors ça se passe bien ?

- Bah en fait non mais bon je préfère pas trop en parler.

Et là je fais le mec un peu lourd que je sais très bien faire : C’est marrant en général quand ça va pas les gens le disent pas, ils disent ça va et c’est tout…

Sur ce, je me souviens pas ce qu’il m’a dit, surement un truc du style : T’as pas entendu parler de moi.

Un vent très lent a soufflé entre mes 2 oreilles et j’ai chuchoté : RAYMUNDO… Oh je suis désolé…

Il a souri et j’ai dit : je suis vraiment désolé de ce qui t’arrives.


5 comments:

Anonymous said...

bah moi j'ai rien compris.. si ça se trouve c'est moi qui ne sait pas lire donc je prèféres resté anonyme (et je fait des fautes pour pas qu'on me reconasse)

Les Deux NIds said...

ba moi j'ai compris et je fais des fautes comme d'hab pour que l'on me reconnaisse.. ;o)
c'est horrible comme histoire ! le pauvre... reste zen avec tes p'tits qu'il ne t'arrive rien de semblable !
et je te reconnais bien là de faire la gaffe sans le reconnaitre lol cela dit sur le coup ça devait pas être drôle de te retrouver face à lui...je n'aurais pas su quoi dire non plus... et il va devenir quoi maintenant ?

Amélie said...

ça craint. C'est sûr qu'au moins en France, on n'est quand même innocent jusqu'à preuve du contraire. Enfin, surtout quand ce sont des gosses qui portent ce genre d'accusation... sympas l'école de ne pas soutenir les profs...
Faites gaffe tous les 2 je n'aimerais pas aller vous voir "au parloir"...
bises

ALice et mikaël said...

En fait, il n'a toujours pas le droit de mettre les pieds à son boulot. Donc il reste chez lui et il compte les jours. Heureusement il est payé mais bon je sais pas comment se passera son retour dans l'établissement.
Bisous
Mikaël

Sebflo said...

Salut à vous 2,
Comme d'hab j'arrive un peu en retard par rapport aux aventures du blog.

Cette histoire c'est un truc de fou, MIkael fait gaffe de ne pas te mettre tes mater à dos car avec l'arrivée de la petite je ne pourrais rien donner pour payer ta caution.

Sinon, fais gaffe car Flo prépare une contre attaque à tes petites vidéos bientot LOAN le film.

Je vous ai dis que j'ai marqué un doubler avec mon équipe de foot.

Biz

Seb