Tuesday 4 November 2008

Barack Obama

Il est 22h et après avoir vu les bureaux de votes se fermer les uns après les autres, le premier président afro américain de l'histoire est élu. A la télé une foule immense hurle USA\ USA, des milliers de drapeaux s'agitent. Les journalistes revisitent le mot 'historique', chacun y va de sa citation de Martin Luther King préparée pour l'occasion.
Le PPDA local se fait même le plaisir de raconter l'anecdote du gamin à qui on a refusé un cinéma réservé aux blancs, un gamin qui ce soir, je cite, 'aurait du mal à en croire ses yeux'.
Aujourd'hui, Election Day, mon école était réquisitionnée comme bureau de vote. Travaillant dans un quartier afro-américain, dans une école à grande majorité noire, j'avais du mal à croire les sondages comme quoi Lafayette et l'état de Louisiane était pro McCain. Mais ce soir, force était de constater que 60% de la population avait voté Républicain.

Ici les gens sont très ouverts sur leur opinion politique et il existe différentes manières d'annoncer la couleur: les plus courantes étant de planter une pancarte avec le nom de son candidat dans son jardin, de coller un autocollant sur son par choc, de porter un T. shirt (surtout pour Obama) ou simplement en parler entre deux conversations. Même le jour de l'élection, son devoir de citoyen accompli, beaucoup portent un autocollant 'I VOTED'. L'une de
mes collègues allant même plus loin avec un autocollant 'I VOTED OBAMA'.
Ce qu'on a vu des élections ces derniers jours, ce sont aussi des personnes sur le bas côté de la route en train d'agiter des pancartes John Mc Cain sur l'un des plus grand carrefour de Lafayette. On a d'ailleurs été surpris par le nombres de voitures répondant positivement en klaxonnant sur leur passage.

Un crise immobilière et financière, une guerre en Irak et en Afghanistan. Les américains ont besoin de changement et alors que le discours d'Obama se termine, je crois que le prochain président des États Unis a tenu sa première promesse: offrir de l'espoir aux gens. L'Amérique s'est offert un magnifique président et une superbe first lady.

10 comments:

Anonymous said...

Bravo Obama !!! ça devait être quelque chose de suivre l'élection en direct des Etats-Unis.

On serait bien resté une semaine de plus...

Fabrice

ilhunpea said...

Première bonne nouvelle au réveil...je ne suis pas tombé dans l'escalier. Deuxième, David Palmer est président. J'ai pu entendre son discours en live...plein d'espoir effectivement.

Avez-vous pu emprunter un bulletin de vote car apparemment ils sont hallucinants. Ils votent en même temps pour le président, le shériff du coin, le juge, un référendum....tu m'étonnes qu'il y ait 2 heures d'attente pour voter.

ciao

Anonymous said...

Quelle chance pour vous d'etre aux USA au moment où une page historique s'écrit pour eux... encore de bons souvenirs....

Mel B

Les Deux NIds said...

encore un évènement pour lequel vous étiez là...vous n'avez pas choisi n'importe quel moment pour vivre au "states" ;o) ici on pouvait suivre les élèctions américaines en direct sur TF1 (en autre) mais c'était à 2h, 3h et la "grand émission entre 5h et 7h du mat' autrement... dit je n'ai pas suivi ! j'espère que Obama à prévu dans son programme de supprimer le décalage horaire avec la France....pourriez vous lui en souffler deux mots ? ;o)

Anonymous said...

VIVE OBAMA!!!
Vous avez trop de la chance d'avoir assisté à ce moment!! Moi j'ai assisté à la réélection de Bachar al Assad en Syrie (bien sûr sans autre candidat en face) on peut dire que cela a soulevé des foules!!! mais malheuresement n'a pas fait avancer la république...
Au moins aux EU ils avaient le choix, et ils ont fait le Bon!!! En espérant que ça va faire bouger les choses!!!
Obama le monde attend beaucoup de toi...
Vous allez pouvoir profiter de la nouvelle ère américaine!!

Anonymous said...

Enfin le peuple americain s'est réveillé.la marche sur washington a mis 40 ans pour aboutir et je pense à Rosa Parks qui a été la première à dire non.Malgré tout les états du sud restent dans la grande "culture" du sud (dont la LOUSIANE).A vous lire on se rend compte que notre image des usa est très proche de la réalité ce qui n'est pas forcément réciproque.
isabelle F.

Maman Josy said...

Quelle bonne nouvelle !!

Martin Luther King et Kennedy doivent être fiers...de vous savoir sur le sol américain pour vivre en direct cette magnifique page d'histoire !!

Anonymous said...

Quand je pense que Mac Cain était allé sur le site de Roswell et avait dit k'il était soutenu par les extra-terrestres et que donc il ne pourrait perdre cette élection...;

Je crains donc l'invasion extra-terrestre en réponse..; faites gaffe.

En tout cas, c'est une très bonne nouvelle

Anonymous said...

Quand je pense que Mac Cain était allé sur le site de Roswell et avait dit k'il était soutenu par les extra-terrestres et que donc il ne pourrait perdre cette élection...;

Je crains donc l'invasion extra-terrestre en réponse..; faites gaffe.

En tout cas, c'est une très bonne nouvelle

Mrs Plat said...

A ce qui parait une heure apres les resultats, tout le monde a quitté le QG de Mc Cain tellement ils avaient la rage.
En tout cas chez nous c'est le sujet number one, je n'imagine meme pas chez vous!!
Et le gros truc du moment, c'est Sarko qui a ecrit une lettre officiel en ecrivant Barack, sans le "c"... A croire qu'il ne se passe plus rien en France!!!!
N'oubliez pas de prendre une petite laine car le temps est comment dire...deprimant, froid, humide, brouillasseux, sombre!!! Il nous manque le soleil de louisiane!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz