Sunday 23 November 2008

Happy Thanksgiving

Près de 4 mois après la rentrée scolaire le 5 aout dernier, commencent les premières vacances scolaires. Une semaine de repos bien méritée pour Thanksgiving.

Qui a dit que les américains n'avaient pas d'histoire?: Thanksgiving a été célébré pour la première fois en 1565 (j'ai fait mes devoirs), au départ il s'agissait de remercier les indiens d'amérique pour leur aide envers les colons anglais pendant les rudes mois d'hiver à Plymouth Massachussets. La fête a très vite été l'occasion de remercier le "seigneur" pour l'année passée, d'où la prière en début de repas.


Citué entre Halloween et Noël, Thanksgiving est tout aussi important mais semble beaucoup moins commercial. Ceci dit, il faut savoir que le lendemain de Thanksgiving se tient ce qu'on appelle le Black Friday, jour de soldes qui marque le début du shopping pour Noël. La Black Friday est la journée la plus dense au niveau shopping avec des magasins qui ouvrent à 5 heures du mat' dans tout le pays et des clients qui font la queue toute la nuit pour profiter des meilleurs offres.


Pour ce qui est de Noël, nous sommes encore au mois de novembre mais on peut déjà sentir l'ampleur de cette fête à tous les niveaux. On aura l'occasion d'en reparler sur le blog.

10 comments:

Mrs Plat said...

Ha flute, ils auraient pu faire le black Friday apres halloween!!!!!

Anonymous said...

Bon effort, mais il faut que je fasse quelques corrections. Le premier Thanksgiving se passait en 1621, et c'était toujours une fête religieuse. Les Pilgrims étaient censé d'accoster près de la Virginie, mais à cause d'une tempête, ils sont arrivés à Massachusetts. Là, ils étaient étonné de découvrir un Amérindien (Squanto) qui pouvait parler anglais. (Squanto avait été kidnappé par des pirates anglais avant cette épisode.) Avec l'aide de Squanto, qui servait comme interprète, ils ont établi de bonnes relations (enfin, pour quelques années) avec le tribu. Les Pilgrims ont vu la tempête et la rencontre de Squanto comme une signe de la grâce divine.

ALice et mikaël said...

Merci pour ton commentaire Raymond, avec toi l'Histoire sonne comme une episode des pirates des Caraibes. Vraiment interessant.
Merci pour ton commentaire.
Au plaisir de te lire.
Mikael

Anonymous said...

Je suppose qu'ils ont appelé le jour des soldes Black Friday pour tous les pauvres gars qui vont voir leur compte en banque ruiné par leur femme...

Profitez bien des vacances !!!

Fabrice

Maman Josy said...

Et pourquoi pas un "Black Friday" le 2 janvier...?? Cela m'arrangerait !!

Bisous, bisous

Anonymous said...

Coucou!!!
Un peu de vacances, tu dois être trop content. En + une nouvelle fête à découvrir, mais j'avoue que plus que la dinde et la prière, je serai plus tenter par le jour des soldes de ouf!!!!
Cool que vous ayez repris votre petite vie à l'américaine!!
et bonnes vacances...
bises

Anonymous said...

Eh Alice ! tu penseras à moi hein, en mangeant de la dinde !!!
Je t'écris un mail bientôt avec les dernières news !
Bisous !

Anonymous said...

hey j'avais pas vu la chanson de Thanksgiving ! J'adoooooore ! Merci Mikaël pour ce cadeau (mais est-ce qu'Alice est au courant que tu mets des clips pareils sur le blog ?!)

Mrs Plat said...

Trop mimi la chanson je n'avais pas vu!!! Alice, as tu réussi a sauver de pauvres petites dindes innocentes qui trainaient sur Johnston??

ALice et mikaël said...

Suite a la video de la Dinde de Thanksgiving, je suis revoltee.

Je monte donc une association qui aura pour nom "Non a la dinde, oui aux flageolets de Thanksgiving!".

Qui se joint a moi?

Alice