Thursday 27 November 2008

Des détails bien américains 7 (spécial cinéma)

Il existe ce que les américains appellent: "a butter fontaine". A l'entrée du cinéma, après avoir acheté son pop corn, chacun peut s'il le souhaite asperger son pop corn de beurre liquide. mumm... (photo prise par Alice).

  • Tout comme pour les matchs de foot au stade, ou les matchs de basket (on a eu la chance d'aller voir les Lakers à la Nouvelle Orléans), la nourriture tient une place très importante dans le spectacle. On peut constater l'ampleur du phénomène car ils laissent la salle dévastée après leur passage. Des vrais crados. Je suis pas le genre à généraliser mais force est de constater le bordel qu'il y a après un film ou un match
  • Dans tous les cinémas de Lafayette, la place est à 5.5$ avant 18h00 et 8$ après.
  • Les sièges sont inclinables et un rond permet de poser son grand verre de coca. L'accoudoir peut aussi se lever pour les amoureux qui veulent se blottir pendant le film. Avec Alice, l'accoudoir reste habituellement baissé, on est trop occupé à essayer de comprendre ce que disent les personnage.
  • Je crois avoir déjà dit qu'à la télé les bandes annonces des films sont considérées comme n'importe quelle autre publicité et passent entre la lessive et l'assurance voiture. Chose amusante, au cinéma on y passe des publicités pour les série télé à la mode du style "Lost".
  • En ce qui concerne les films, vous serez pas surpris d'apprendre que la plupart sont américains. Il y a cependant Le transporteur 3, film d'action français, qui marche très bien ici. Plus je suis ici plus je comprends pourquoi les américains ont besoin de faire des remakes de nos films français. Ce n'est pas seulement pour faire de plus grandes explosions, c'est aussi et surtout pour combler le fossé culturel. Quand je pense aux séries du style Walker Texas Rangers qui passent sur les écrans français, je me dis que de notre côté, suivre un scénario dans un contexte purement américain n'a jamais été un problème.
  • Comme dans les cinémas français, on trouve des pubs pour les commerces locaux. La différence c'est qu'en France, on ne trouve pas de pub pour l'église du quartier qui invite chacun à les rejoindre. La religion s'invite dans les cinémas car la concurence entre Eglise est trop grande j'imagine.
  • Le phénomène le plus mystérieux pour la fin. Après chaque séance, c'est incroyable la vitesse avec laquelle la salle se vide. Un phénomène qu'on remarque à chaque fois. Comme si il y avait un buffet qui les attendait à la sortie. Etrange...

2 comments:

Les Deux NIds said...

espionne les ! et vois s'il y a un buffet... on ne sait jamais et si c'est le cas... oublie pas les photos!...ou alors c'est peut être qu'ils n'ont plus de beurre pour finir leur popcorns lol vas voir du côté de la fontaine à beurre ! Plus sérieusement, plus tu écris plus je vois que le fossé "culturel" comme tu dis est grand ! cela dit je n'emploierai pas le mot "culturel" sur ce coup là...

Anonymous said...

Le cinema aux States, à priori c'est vraiment un autre monde. J'ai dû mal à imaginer une fontaine de beurre (comme si les pop corn n'étaient pas assez gras...)par contre une fontaine de chocolat ce serait plus cool!!!
pour le fossé "culturel" je ne sais pas en tt cas c sûr que nous avons qd même une autre vision de la bouffe en particulier...
un match des Lakers ça devait être cool!!!
Continuez à tester les States pour nous.... et surtout donnez nous encore plus envie de venir vous voir.
En tt cas les photos des plantation étaient géniales et ça donne trop envie de faire un tour du côté de la Louisiane!!
Bises