Tous les vendredis, les élèves de ma classe doivent ramener à la maison une pochette avec leurs tests de la semaine et leur feuille de discipline. Les parents doivent signer le dit papier pendant le week end. Sur cette feuille de discipline est annottée les règles de la classe. Si l'élève les a respecté, il aura un A.
J'ai quelques cas dans ma classe (papa en prison, mère abstente...) mais rien d'alarmant (je vous assure rien d'alarmant, il y a pire..)
La semaine dernière une de mes élèves vient me voir et me dit :
"Je n'ai pas ma feuille, elle est restée chez ma grand-mère"
Toujours dans la lune, en retard, Amber m'étonnera toujours par sa capacité à décrocher en classe et à répondre au prof. Sa feuille de discipline n'est donc pas vierge et oscille entre le C et D de comportement (pas bien). La petite est élevée entre la maison de l'arrière grand mère et de la maman , pas de papa. Je ne lui tiens donc pas rigueur et lui demande pour le lendemain.
Le lendemain, rebelotte pas de feuille. Toujours comréhensive par rapport à sa situation je lui demande pourquoi elle n'a pas été chez l'arrière grand mère pour aller chercher ce papier.
"Ma maman n'a pas le permis" Ok bonne excuse, je lui demande donc de l'avoir au moins pour la fin de la semaine.
La fin de la semaine arrive et toujours pas de trace de cette p..... de feuille de discipline!!!!
Ok on réagit..... De ma plus belle écriture, j'écris une note à la maman :
"Amber has a B this week in discipline. But it seems that she let her discipline shit to her grand mother's house. Is it possible for you to get it back?
Thank you.
Mrs E"
Jusqu'ici vous vous dites, wahouuuu, elle assure Alice....(Si si je vous jure vous vous dite ça) Et si je vous dit que feuille s'écrit sheet et que shit veut dire merde? Là vous relisez ma note.... et oui j'ai écris à la mère de cette enfant :
"Amber a un B en discipline cette semaine. Mais apparement elle a laissé sa merde de discipline chez sa grand mère. Serait il possible pour vous de la récupérer?
Thank you.
Mme E."
Un acte manqué... peut être... mais surtout la honte de ma vie.
Tuesday, 27 January 2009
La note de Mme E.
Posted by ALice et mikaël at 17:46 11 comments
Monday, 26 January 2009
L'enseignement américain
I. L'école une entreprise comme les autres.
II. Récompenser ses élèves.
L'importance des récompenses dans le système américain surprend.
A. Récompenser les élèves
1. Positive discipline
Il s'agit d'un aspect majeur de l'éducation américaine et voici comment ça marche: Imaginez vous dans une salle de classe en train de demander aux élèves d'ouvrir leur livre à la page 52. Tous vos élèves s'exécutent sauf Kevin. Au lieu de lancer un grand cri d'exaspération: "Kevin!! OUVRE ton livre!", vous dites: "Ouah! je suis vraiment impressionné, tout le monde a déjà son livre ouvert, félicitation!". Le p'tit Kevin entendant ça s'empressera (en théorie) d'ouvrir son livre. De même dans les couloirs, si des élèves ne sont pas en rang, vous félicitez ceux qui sont rangés. Les américains sont doués pour exagérer: "Ouahou, génial, je suis si fier de vous."
2. Tout travail mérite salaire?
Dans mon école, comme dans toutes les écoles de la ville, il existe une monnaie interne à l'établissement. Ces billets verts sont distribués aux élèves qui se comportent bien en classe et dans les couloirs. Cet argent factice leur permet ensuite d'acheter des crayons de couleurs, des jouets ou des bonbons. C'est bien sûr, un aspect de l'éducation qui fait beaucoup parler mais étrangement c'est tellement utilisé qu'au final on y pense même plus.
3. Du sucre et encore du sucre.
Une fois, pendant une réunion, une conseillère me prend à partie: "J'me demande comment vous faite pour être tous mégrichons" (le "vous" était pour les européens j'imagine). Au lieu de sourire j'aurais surement dû dire un truc du style: "Bah dejà t'as qu'à commencer par enlever le bac de sucreries qui trône tous les jours sur ton bureau".
Après certains exercices, ma collègues américaines donnent un M&M à ceux qui se comportent bien. En fin de journée, rebelotte, un bonbon pour ceux qui le méritent.
Chez les plus grands des pizzas party sont organisés en classe.
Bref, au même titre que les français ont du mal à sourire dans la rue, les américains, c'est pas nouveau, ont un problème avec l'alimentation ( c'est un mec qui bouffe des pates tous les jours qui vous le dit).
4. Définir le meilleur.
Le meilleur élève du mois de chaque classe a sa photo affichée sur la porte. Il existe aussi le meilleur élève de l'année et le meilleur élève de Lafayette.
B. Des récompenses pour les profs (bah oui....quand même)
1. You Made My Day
Imaginons que pendant votre journée, Mrs Storey (prof de sport) vous aide à faire des copies à la photocopieuse. Il vous est possible d'écrire le nom de cette personne sur un papier et de le glisser dans un bocal en salle des profs (Mrs Storey made my day). Tous les noms présents dans le bocal seront ensuite cité dans la gazette de l'école (Ouahou...).
2. Définir le meilleur.
Il existe le meilleur prof du mois, de l'année, avec sa place de parking attitrée.
Tous les ans se tient une cérémonie pour récompenser les meilleures profs de la ville. Les qualités de ces profs étant jugées sur les résultats des élèves, on y verra pas de prof de mon école. Ce que je trouve regrettable.
Posted by ALice et mikaël at 16:19 5 comments
Labels: L'enseignement américain
Thursday, 22 January 2009
Tchoupi à la ferme
Aujourd'hui, pour canaliser l'attention de ma classe, j'ai choisi la facilité, leur passer un petit dessin animé en français de 6 minutes. La veille au soir, j'avais opté pour: "Tchoupi à la ferme", le vocabulaire des animaux, des petits rebondissements, j'étais plutôt content de mon choix.
"Ecoutez! Pour finir cette journée, j'ai une petite surprise pour vous."
"C'est quoi, c'est quoi? On va faire un jeu?"
"assis toi, tu verras bien"
"On va chanter une chanson? comm'celle de ce matin: pomme de reinette et pom...."
"Nan nan nan... assis toi et tais toi"
"M'sieur? Jamari est pas assis lui."
"Assis toi Jamari!... Nan! pas à côté de Logan!... Voilà là. Bre'anna assis toi sur les fesses. Xavier, si tu n'es pas assis je ne pourrais pas vous passer le film"
"On va regarder un film! Ouais super! Taisez vous sinon il va pas le passer"
"C'est ça. Ecoutez Jamari pour une fois."
Le dessin animé commence. Mon petit groupe de gamins assis en tailleur ouvre grand ses yeux et ses oreilles. La magie de la télé.
"'Bonjour', il a dit 'bonjour!'" Jamari tellement content de reconnaitre un mot, saute sur ses 2 pieds vers l'écran.
"ASSIS TOI!!"
Tre'von se retourne vers moi: "'S'il te plait!' il a dit 's'il te plait!'"
2 de mes gamins se regardent l'air de dire: "Bah merde. Y a pas que le mec à la queue de cheval qui parle comme ça... "
Lorsque Tchoupy s'approche de l'enclos à cochon, les yeux de Seniya se plissent: "Un co-, un co- chon, Mister Mikel c'est un cochon".
"Très bien Seniya..."
Damon se retourne à son tour et en ayant l'air de me confesser le plus grand de ses secrets me dit:
"C'est du français..."
Je souris en hochant la tête.
.........................................................................................................................................................................
Moi (Alice) j'ai eu mon premier hug venant d'un élève. Le problème c'est que sa tête était à hauteur de mes seins.....
Posted by ALice et mikaël at 15:49 7 comments
Labels: L'école
Tuesday, 20 January 2009
Politique à l'école
Dans mon école, 98% des élèves et 50% du personnel étant noirs, je sais depuis longtemps que l'élection de Barack Obama veut dire beaucoup; dans ce quartier de Lafayette plus qu'un autre. Pour reprendre les mots écris sur le T-shirt de l'un des assistants d'éducation: Le rêve de Martin L King jr devient réalité.
Posted by ALice et mikaël at 19:44 2 comments
Labels: L'école
Monday, 19 January 2009
Galette des Rois
Dimanche avec Mikael, nous avons participé à une après midi Galettes des Rois avec l'Alliance Française.
Pour le plus grand bonheur de Mikael, nous n'étions qu'entre français et nous avons chanté du Michel Sardou et autres chansons typiquement franchouillardes!
L'évènement a même eu une couverture médiatique.... Voici la vidéo paru sur le site The advertiser.com. Les journalistes ne s'y sont pas trompés surtout dans les dernières secondes de la vidéo.
Cliquez ici:
Posted by ALice et mikaël at 19:34 6 comments
Pre-inauguration
Avant ce que les américains appellent The inauguration of Barack Obama, il y a eu ce samedi the pre-inauguration. Devant la célèbre statue d'Abraham Lincoln, à l'endroit même où Martin Luther King jr avait raconté son rêve (the Lincoln Memorial, Washington DC), des dizaines de milliers de personnes se sont pressées pour fêter leur 44ème président.
Différentes personnalités et artistes ont défilé pour citer le discours d'un ancien président américain ou chanter une chanson. Parmi eux, il y avait:
Denzel Wahington, Jamie Foxx, Mary J Blidge, Bruce Sprigsteen, Ton Hanks, Jon Bon Jovi, Will I am, Sheryl Crow, Tiger Woods, Jack Black, Forest Whitaker, Stevie Wonder, Usher, Samuel L Jackson, U2....
Quand je repense à Mireille Mathieu, Enrico Matias ou autre Faudel, je me rends compte que nos artistes français sont beaucoup moins présents sur le plan politique. Aux Etats Unis, la fierté du drapeau et de l'Histoire américaine donne une importance toute particulière à la venue d'un nouveau président. Et quand il s'agit du premier président noir américain, ça prend bien sûr une dimension encore plus grande.
Posted by ALice et mikaël at 09:14 4 comments
Thursday, 15 January 2009
Des détails bien américains 8
- Dans les stations services, lorsque tu te sers de l'essence, au niveau où tu presses la pompe pour faire couler l'essence, il existe un petit loquet qui te permet de ne plus avoir à presser avec ta main. Tes mains sont donc libre pendant que ta voiture se remplie. Oubliez ces longues minutes à se gratter les fesses en regardant le compteur.
- Le Mc Donald propose désormais des cafés Latté et Mocha.

- Au lycée en fin de terminale, on offre aux élèves la possibilités d'acheter une chevalière ou une bague avec l'année de promotion de sa classe. D'après celle qui nous en parlait, la plupart l'achète.
- Nos voisins mexicains reçoivent leur cousins de Floride dans leur appartement car ces derniers cherchent à déménager en Louisiane. Ils ont beaucoup de mal à trouver 1 travail car ils ne parlent pas anglais. Extrait: "Mais Maricela, je pensais que tu m'avais dis que tes cousins habitaient depuis 6 ans en Floride"/ "Oui mais ils n'ont jamais étudier la langue et ils n'ont jamais eu réellement besoin d'utiliser l'anglais".
- Après plusieurs vérifications sur différents types de vêtements, je peux maintenant vous l'annoncer offciellement. Les fermetures éclaires américaines sont montées à l'envers. Ici, c'est votre main droite qui remonte pour fermer votre manteau.
- Mardi dernier, la responsable du français à Lafayette accompagnée d'autres profs de français sont venu observer ma classe pendant 5 minutes en début de journée. De manière générale je n'aime pas trop ce genre de passage car ces personnes ont l'air d'être en train visiter un musée. Ce matin on venait de terminer de chanter nos chansons quand Logan (6 ans) est revenu sur le passage de ces personnes. Avec un ton empreint de curiosité et sans aucune agressivité, il a lancé: "The white people were smiling while we were singing" (Les blancs souriaient pendant qu'on chantait)
Posted by ALice et mikaël at 16:08 4 comments
Labels: Des détails bien Américains
Tuesday, 13 January 2009
Merci!
Merci à tous pour vos messages d'encouragements. Ça me motive et me fait chaud au cœur.
Merci aussi à toutes les personnes qui ont pensé à mon anniversaire. Comme quoi "Loin des yeux pas loin du cœur..." J'ai donc aujourd'hui 28 ans!!!!!
Comme Mikaël je tenais à vous faire partager un évènement qui s'est passé aujourd'hui. J'avais donné un exercice à faire à tous les élèves. J'avais prévenu que le devoir serait noté donc à rendre. Au début de mon cours je demande donc à tous mes élèves de me rendre leurs copies. J'attendais de pied ferme les oublis et autres excuses pour pouvoir encore une fois assoir mon autorité de toute nouvelle prof...
Et là une élève me tend ce petit bout de papier toute fière.....
Et là je pense que vous avez tous la même réaction que moi : "Un free homework pass????!!!!!" Et toujours aussi contente d'elle voici la gamine qui me dit : "Oui je me suis bien comportée donc j'ai eu ce pass. Je peux le donner quand je veux, 1 seule fois et j'ai automatiquement un A".
Pourquoi j'ai jamais eu ça moi!!!
J'ai aussi eu la chance d'avoir mon sweat aujourd'hui. American school oblige! Moi j'adore ce chien emblême!
Posted by ALice et mikaël at 16:36 11 comments
Monday, 12 January 2009
T'vas voir ta gueule...
Dans les écoles américaines, il n’y a pas de surveillants. C’est donc aux professeurs que revient certaines tâches comme surveiller les couloirs et la cour de récré. Lorsqu’on m’a annoncé que j’étais de surveillance de récréation, j’étais ravi. Premièrement parce que j’allais voir la lumière du jour (Cf « ma classe n’a pas de fenêtre ») et deuxièmement parce que j’adore être dans la cour à observer les gamins (le premier qui me traite de pervers….)
Les cours de récré américaine ne sont pas franchement différentes des nos cours à nous. Sous le toboggan, j’y retrouve le même groupe de petites en train de faire la cuisine avec le moindre caillou qui leur passe sous la main. Ces mêmes garçons qui t’appellent de l’autre côté de la cours pour te montrer à quelle vitesse ils sont capable de courir. Il y a Dévionna qui me tire par la main me forçant à m’asseoir à côté d’elle. Très directive, elle me montre un tas de cailloux : « Let’s make a volcano !». « Ecoute Dévionna, j ai pas le temps je dois surveiller les autres enfants ».
Car c’est vrai qu’a côté de nous il y a des garçons qui sont prêt à profiter à 100% de ces 15 minutes de récréation quotidiennes. Pour beaucoup, s’amuser pendant la récré, ça veut dire tirer, bousculer, faire tomber. Tout comme leurs vedettes de football et de catch. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai vu Damon (l’un des élèves les plus calme de ma classe) être maitrisé par une prise de catch magnifiquement orchestré. « Logan !! Qu’est-ce que tu lui fais ? ». Interrompu dans son élan, le catcheur miniature me regarde l’air de dire : « Quoi ? Ça s’ voit pas ? ». « Lâche-le ! Va jouer ailleurs ! ».
Posted by ALice et mikaël at 19:05 7 comments
Labels: L'école
Sunday, 11 January 2009
Maman Josy et papa François en Louisiane
Une petite merveille... Une semaine de bonheur ! Séjour tant attendu qui nous a permis de revoir nos jeunes qui nous manquent tant !
Nous avons été reçus comme des rois. Réveillon du Jour de l'An ambiance zydeco bien sympathique, le genre d'établissement où un soir de fête vous pouvez apporter votre vin grand cru et le faire goûter à la serveuse certainement Pom Pom Girl à ses heures perdues !! Allez trouver cela en France ??
Et malgré notre grand âge et le décalage horaire nous avons tenu le coup "jusqu'au bout de la nuit"...
Le soir du Jour de l'An... Repas de Noël... finement préparé par Alice dont la bûche de Noël faite maison !! Un délice !! Et passage du Père Noël...
Pour les jours suivants, ils nous avaient préparé un circuit digne des plus grands Tour Operators : visite des plantations avec une nuit à Oak Valley, deux jours à New Orleans avec une messe gospel inoubliable, shopping au Outlet, Saint Martinville et ses environs, le lac Saint Martin et les Bayous... et j'en passe.... Le rêve !<> J'allais oublier de vous dire que nous avons aussi pu frimer au volant de notre "Chevrolet automatique" de location ! La classe...
Et ce que nous avons surtout pu constater, c'est la parfaite intégration d'Alice et Mikaël... Tous deux très épanouis. Ils semblent être installés làdepuis des années !! Ils ont de nombreuses relations, connaissent toutes les bonnes adresses... Et nous avons été épatés de voir Alice, qui n'était pas sensée être parfaitement bilingue il y a quelques mois, discuter à bâton rompu en anglais !!
Je crois que finalement... nous allons également nous installer en Louisiane !
Une dernière chose, qui concerne tous ceux qui iront leur rendre visite...Une coutume ancestrale à Lafayette... Vos bagages ne vous sont livrés que le lendemain de votre arrivée ! Il suffit de s'organiser !
Encore Mille Mercis à Alice et Mikaël. C'était vraiment super !!
On vous embrasse très fort.
Maman JOSY et Papa FRANCOIS
Posted by ALice et mikaël at 13:34 1 comments
Saturday, 10 January 2009
Les débuts....
Posted by ALice et mikaël at 08:42 11 comments
Labels: Une femme en Louisiane
Thursday, 8 January 2009
Hapi nou yeur!
Posted by ALice et mikaël at 19:37 7 comments