Friday 13 March 2009

Best teacher of the year

Mercredi matin, 7h15, la principale tient sa réunion hebdomadaire dans la bibliothèque de l’école.

Imaginez vous la situation : votre patron tient une réunion du personnel et avant même de dire quoique ce soit, ce dernier passe une chanson (en écoute ci-dessous) et commence à se dandiner et chanter les paroles en playback un sourire scotché à ses lèvres.

La première réaction, la plus facile pour un français aux Etats Unis encore fatigué de sa nuit, c’est de se dire : « Elles commencent vraiment à me faire chier ces conneries américaines ». Sur ma tite chaise en bois, je me rappelle quand même m’être dit : « mouais, d’accord, c’est peut être encore une absurdité américaine qui nous ferait pas de mal ». Puis, la dîtes principale a commencé à nous distribuer les paroles de la chanson - « Merde, elle va pas aussi nous faire un commentaire de texte dessus ! »

La chanson terminée, cette charmante dame nous dit « je voulais vous écrire une lettre et la mettre dans votre casier mais comme c’était un peu long j’ai préféré vous la lire. »

Lettre que je résumerai comme ceci : ‘je sais que c’est dur pour tout le monde mais j’ai confiance en vous, nous sommes une famille, n’écoutez pas les ragots ». Ses derniers mots étant « Yes, we can, yes we will and yes we must.”

Sur ce, comme un spectacle très bien orchestré, la chanson reprend pour conclure la réunion. Toujours en se dandinant, Mrs Billaudeau prend par la main une instit et l’assoie sur une chaise devant tout le monde. Connaissant cette instit, gentille et discrète, je me suis dit sur le moment qu’elle devait regretter d’être venue. La seconde d’après cette charmante instit se met à fondre en larme. Une chose qui n’est pas rare dans cette école mais je trouvais ça un peu exagéré. C’est que au moment oú Mrs B lui pose un bouquet de fleur sur les genoux et une couronne de princesse sur la tête que je comprends.

Elle avait été choisie. Elle se tenait là, en face de nous tous, les yeux mouillés : La meilleure prof de l’année

7 comments:

Maman Josy said...

C'est tout mignon, tout frais ce genre de réunion....!! J'aime beaucoup la chanson (même si je n'ai compris qu'un mot sur douze...et encore...si je frime...), la mélodie est très belle !
Et pourquoi n'est-ce pas toi le meilleur instit de l'année...?? Ca alors !!!

Mrs Plat said...

Moi je dis que tu meritais la couronne MR Mikael!!!!!

Mrs Plat said...

Mais j'y pense...vous revenez debut juillet...nous avons les cles de notre maison le 4...COOL!!! j'ai des projets pour vous mes cocos...

Anonymous said...

Mince tu la méritais cette couronne, si tu veux à ton retour en juillet on refera une petite cérémonie et tu auras le bouquet et la couronne!!

ilhunpea said...

Qu'est ce qu'il gagne le professeur of the year ?

Anonymous said...

pour répondre à la question de P.M "un bouquet de fleur sur les genoux et une couronne de princesse sur la tête "

Franchement Mikael, t'as bien fait d'y échapper

ALice et mikaël said...

Pour les récompenses, en plus du bouquet de fleur et de la couronne, je crois que l'heureuse élue reçoit du matériel pour sa classe, un diner dans un restaurant, une après midi de son choix ou elle peut rentrer chez elle...
C'est plutôt pas mal

Quant à la couronne de princesse, je pense qu'elle m'aurait aussi émue au larmes. J'avais déjà préparé mon discours qui commençait par: c'était déjà un honneur d'être nominé ce soir...

Merci pour les commentaires
A plus