Friday 27 March 2009

le serment d'allegiance

Dans le petit clip ci-dessous, je crois que ces petites têtes d’ange et leur sourire occultent une partie de ma réalité.

Jamari n’a pas voulu, une énième fois, écouter, obéir. Je l’ai pris par le col de son joli uniforme et je l’ai jeté sur une chaise dans la classe d’à coté.

- « Garde le moi 15 minutes, j’en peux plus ».

J’ai défait le drap vert qui nous servait d’arrière plan pour notre film.

- « Puisque vous ne pouvez pas vous tenir, c’est fini ! Plus de film ! »

Cette punition semblait plus m’affecter moi que mes élèves.

Mardi dernier la maman de Logan est sortie de prison. J’attendais cet évènement avec autant d’impatience que Logan lui-même. Quand je l’ai rencontrée je crois que je m’attendais à voir une grosse mama tatouée dans le coup comme beaucoup ici mais c’est une jeune frêle demoiselle de 22 ans qui s’est présentée :

- « Je comprends vraiment pas son comportement, je vous assure qu’avec sa grand mère nous somme derrière lui mais vous savez quand il est avec son père… ».

Sur le carnet de Bre’anna , j’ ai écris : « Bre’anna est sérieuse, créative et drôle tout à la fois. » Bref, si j’avais une fille j’aimerais vraiment qu’elle lui ressemble. Le fait est que Bre’anna a elle-même un papa en prison et vient du même quartier que Logan et Jamari. Ce qui me laisse vraiment perplexe.

Perdu entre cette culture américaine et afro-américaine, il y a ce que je crois comprendre, ce que je ne comprends pas et les choses que je ne vois même pas.

Au moment même où j’écris ces mots, je suis à l’école et une collègue américaine semble vouloir terminer ce texte.

- "Tu sais ça peut être génétique, certain de ces gamins naissent avec ce qu’on appelle des Learning disabilities (incapacité à apprendre) parce que leurs mamans fumaient de la drogue pendant leurs grossesses."

J’ai toujours un peu peur quand on utilise le mot génétique pour parler de minorité. Ma collègue m’a regardé l’air de dire : je crois qu’il a encore pas compris ce que je lui ai dit puis elle est sortie.

2 comments:

Maman Josy said...

Et malgré tout ton film est très réussi !!

Ta collègue américaine a tout à fait raison ! Les pauvres gamins...

Mais ils ont eu la chance de te rencontrer !

ALice et mikaël said...

Merci môman
Biz