Thursday 18 September 2008

Away from Mexico

Lorsque Maricella a pris la décision de partir aux Etats Unis, ses filles ont hurlé, comme toutes gamines de 12 et 15 ans, elles ne se voyaient pas partir loin de leurs copines et de leur vie dans l’état d’Hidalgo au Mexique. Lorsque Maricella a pris la décision de partir, ce n’était pas pour des raisons financières, en plus de leur travail d’enseignants, son mari et elle tenaient une petite épicerie. Maricella est arrivée en même temps que nous en Louisiane, elle s’est installée dans la même résidence que nous et travaille dans la même école que moi.

Celezenio, le mari de Maricella, est un homme cultivé et curieux dont le métier d’instituteur déteint un peu sur sa façon de parler. Il parle lentement en détachant ses syllabes ce qui me permet une fois sur 10 de comprendre ce qu’il dit. Il faut en effet savoir que Celezenio ne parle pas un mot d’anglais et c’est d’ ailleurs son principal problème car le moindre détail de sa vie sur place est du même fait géré par sa femme : de ‘gérer sa facture d’ électricité’ à ‘aider ses filles à faire leurs devoirs’. Venant d’un pays où l’image du patriarche chef de famille est encore bien présente, Celezenio commence à se demander s’il a bien fait de suivre sa femme.

Lundi dernier, les mexicains fêtaient l’indépendance de leur pays. Avec Alice, nous sommes allés chez les Hernandez un peu par hasard pour installer quelque chose sur leur ordinateur et on s’est vite rendu compte que nos amis mexicains étaient ravis de nous recevoir le jour d’une fête qu’ils ont l’habitude de passer avec au moins 15 personnes autour de la table. Ce jour-la, il n’y avait qu’eux et nous mais ca n’a pas empêché Celezenio de poser une bouteille de tequila au milieu de la table comme un bon français aurait posé une bouteille de vin millésimé. Cette bouteille qui venait tout droit de leur petite épicerie était l’occasion pour cette jolie famille de nous parler de leur culture et leurs racines. L’une des filles n’a pas manqué l’occasion de prendre en photo 2 français en train de boire la tequila de papa. En retour, on s’est lancé dans un bref exposé sur la prise de la Bastille en 1583 et comment les Huguenots ont brulés Jeanne d’Arc après la bataille de Marignan.

5 comments:

Les Deux NIds said...

alors comme ça tu t'improvises prof d'histoire !? j'aurais aimé voir ça...surtout après quelques verres de téquila ! lol
ça a du être très sympa de participer à cette journée avec eux.... par contre ça doit les changer de d'habitudes c'est clair! vous êtes bien tombés !!
grosses bises!

Maman Josy said...

Eh bien... Voilà de nouvelles amitiés qui se créent ! Et en plus un échange culturel enrichissant...hormis quelques lacunes en histoire de France...

Et finalement vous allez revenir "trilingues" !


Bisous, bisous

Anonymous said...

Coucou!!
Que de rencontres enrichissantes, vous allez apprendre plein de choses sur tous ces pays qui font rêver!! côté histoire de france il faudra peut-être du rattrapage...
De mon côté trop bonne nouvelle : je donne des cours d'archéologie à l'université de Reims à des licences 2 et 3 à la rentrée , en espérant qu'ils soient plus intéressés que tes élèves et meilleurs en français!!!!

ALice et mikaël said...

Ouahou! Amélie, je suis impressionné. Prof d'université ça le fait. J'imagine que tu vas devoir déménager. En plus des licence 2 et 3, ils devraient être un minium intéressés.
Félicitation
Bon weekend
Mikaël

Anonymous said...

Hola los amigos , comment ca va? Donc vous avez passez "El grito" avec des mexicains , Excellent !El grito signifie le cri , et se celebre le 15 septembre , le president sort sur le balcon del palacio nacional (equivalent de l'elysée)a 23.00 et se met a crier 3 fois "Viva Mexico"....
Moi j'ai passé le grito chez une copine du taf avec ceux de mon boulot , et j'ai terminée un peu pompette , mucha tequilla !!
J'espere que tout va bien pour vous , et j'espere venir vous voir bientot, ma copine a fait une demande de visa..ainsi que on verra!! Ciao !!
Manu