Monday 8 September 2008

At school





D’abord, il y a Najay Blackburn. Najay est certainement l’un de mes élèves les plus intelligents mais hélas Najay traine les pieds dans les couloirs, joue avec ses crayons en classe et parle sans y être inviter ; Najay s’en fout et aime me le faire savoir. Étant de nationalité française je n’ai et je n’aurai aucune formation à la pédagogie mais il y a un conseil que je donnerai à un enseignant fraichement diplômé : ‘N’attends pas que l’élève t’énerve pour lui faire une remarque’. Étrangement, Najay me soule des la première seconde du cours donc mon conseil ne m’est d’aucune utilité.

La première fois que je suis venu chercher Danielle Derouen dans la cour, elle s’est mise a l’ écart du groupe pour regarder ses chaussures : ‘Oh men ! I don’t wanna do no French! It’s no use learning it!’ ce que je traduirais par: ‘Oh mince! J’ai pas envie de venir! Ca sert à rien le français !’. Danielle est plus grande que ses camarades, elle marche comme un bonhomme et laisse les ‘merci’ et ‘s’ il vous plait’ aux autres. Avachie sur sa chaise, elle soupire lorsque je lui dis d’ouvrir son cahier. Coup de chance pour moi, Danielle qui chante à la chorale de son église (tu parles d’une enfant de cœur), aime la musique et je crois avoir capté son attention lorsqu’on a commencé une chanson avec la guitare.

Puis, il y a Jaela Willis. Jaela adoooore le français. Elle trouve ça marrant et intéressant. ‘Qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui monsieur ?’ / ‘On va revoir les nombres qu’on a vu hier Jaela.’/ ‘Ouah…Super ! je les connais pas cœur !’. Vendredi dernier, Jaela était tellement contente de me voir qu’elle m’a serré dans ses bras. J’étais un peu déstabilisé car pendant la formation on nous a dit et répété : ‘ surtout ne touchez pas les enfants, ici c’est le royaume du procès, tout peut arriver’. Un peu surpris, je l’ai tout de même gratifié d’une tape amicale sur le dos.

Enfin, il y a De’Shay Cormier. De’Shay est une fille, j’veux dire une vrai fille avec des crayons roses pailletés, des rubans dans les cheveux et un beau cahier ‘Hannah Montanna’ (la star nationale pour ados ). De’Shay est brillante et appliquée, le type d’élève qui termine les exercices 5 minutes avant les autres et qui sans se faire remarquer en profite pour mettre des couleurs dans son cahier.

Ces 4 élèves sont dans 4 classes différentes, je les vois une demi-heure, 5 jours par semaine. On aura l’occasion de se connaitre.

Ci-dessous un ptit peu de tourisme dans notre région cette fois-ci.



11 comments:

Anonymous said...

ah!c'est moi qui poste la première aujourd'hui, contente d'avoir des news et des photos!Alors ils t'en font voir de toutes les couleurs tes élèves Mikael!,c'est ce qui fait ton expérience et quand tu rentreras tu sauras comment mater ces originaux!mais c'est sur fais gaffe aux débordements affectueux! ca peut se retourner contre toi.En attendant nous on va tout doucement vers l'hiver et c'est pas top il faut se recouvrir...
On pense a vous bisous!
Maman Sylvaine

Anonymous said...

C'est joli comme tout !!
J'ai, bien sûr, particulièrement aimé le "salon de coiffure"... Est-ce la Phoebe de "Friends" qui tient ça ? JFC à côté....!! Renseignez-vous...si c'était à vendre ?? J'ai peut-être un acquéreur !!

Bisous, bisous

Maman Josy

Les Deux NIds said...

une demi heure par jour 5 fois par jour c'est suffisant voir même déjà trop... mais bon ça ne fait pas si longtemps que tu es leur prof... patience ! ils vont apprendre à t'apprécier...sinon tu fais venir ta petite femme avec ses bottes et son shorty et là ! il vont te respecter !! lol
quoi que... si ça se trouve ils t'aiment déjà...mais ne savent pas comment te le montrer... regarde moi ça fait 28 ans que je ne sais pas comment faire donc....
votre région à l'air magnifique!! les photos sont vraiment belles ! continuez à nous faire découvrir tout ce que vous découvrez vous même !! c'est un plaisir et perso ça me donne presque envie de prendre l'avion ;o) on verra...
bises à tous les deux !

Anonymous said...

hello.;

toujours aussi plaisant ces p'tites news..

fais gaffe ikael avec tes penchants pédophiles.;

l'avantage, c'est ke si tu te retrouves à la barre, tu pourras lancer des "Objection, votre Honneur!"

Bisou

Maman Jérôme

Anonymous said...

Les photos me donnent vraiment envie de partir en vacances. En regardant les maisons on a un peu l'impression d'être au 19e siècle...
Je constate aussi que Gustav à soufflé fort et que vous avez retrouvé un mec encastré dans un arbre !!

Ciao

PS: De'shay ça se prononce "déchet" ?

PM

Anonymous said...

salut!!
Tout d'abord félicitations pour les photos elles sont trop belles!!! ça donne trop nevie de venir vous voir....
Sinon moi y'a quelques trucs qui m'inquiètent les ouragans car franchement 9h de bagnole pour fuir une tornade dévastatrice ça fait un peu trop feuilleton catastrophe pour moi et puis la taille des moustiques!!! (lol) franchement moi qu'y suis allergique je ne sais pas si je pourrais sortir vivante d'attaque de moustiques aussi gros?!!!
Sinon bah je vois qu'au moins tu as de la variété dans les élèves et ça va pimenter ton année et je suis sûre qu'il t'aime déjà!!!
Bises

Sebflo said...

Mikael tout ces détails ca me fait penser à un film "Esprit rebelles" avec Michelle Pfeiffer et ca me donne envie de chanter du Coolio "Gangsta's paradise".

Tes histoires de calin ca signifie quoi ??? T'es en instance de divorce ??

Bisous

Seb le futur Papa

ALice et mikaël said...

Je vois que nos photos font envie à plein de monde!!! Faut pas hésiter à venir. On a pris une deuxième chambre spécialement pour les invités! En plus, il y a vraiment toute une faune à découvrir notamment des moustiques géants!
Alice

Mrs Plat said...

Les photos sont vraiment super jolies!!!!
En tout cas Mikael, si tu ne sais pas quoi faire l'année prochaine, tu pourra toujours plagier le petit Nicolas : Little Mikael, car tu écris très bien sur tes élèves!!!
Attention aux élèves, ds mon collège une élève de 6ème a porté plainte contre un prof de physique l'an dernier, même ici on n'est plus tranquille!!!!!
Bon, et je sens que je vais faire les magasins d'antiquités!! on a le droit a combien de bagages??
Fais du reperage Alice!!!
Ha! petite question, pouvez vous me dire comment s'ecrit "boundox" ( c la phonetique) pour traduire le trou du cul du monde svp.
bizzzzzzzzzzzz aude

James said...

C'est très intéressant à lire - mais je pense que tu devrais changer les noms des enfants (si tu ne l'a pas déjà fait). Le monde de l'internet est plus petit qu'on peut penser...

Anonymous said...

Le salon de coiffure est très bien !

Dois-je amener mes ciseaux ou un pot de peinture ?

Est-ce là que je vais travailler lorsque je viendrai ? J'espère qu'ils embauchent facilement !

Bisous

Un coiffeur de Paris