Thursday 11 September 2008

Lafayette High School

Un choc culturel, l’impression de pas connaitre, de ne pas comprendre ce qui se passe autour de soi. Rentrer dans un univers où chaque personne a un rôle à jouer sans trop savoir qui fait quoi.

Des voitures rangées de chaque côté de la route, une fanfare, des gradins remplis, un haut parleur qui hurlait des commentaires sportifs ; il était 19h00 lorsqu’avec Alice on s’est dit « Tiens! 6$ l’entrée, ça peut être marrant d’assister au match de football de l’équipe du Lycée de Lafayette. »

Le stade du Lycée n’est pas grand, il doit contenir 3000 places assises mais dès nos premiers pas dans les gradins on a eu l’étrange impression de faire partie d’une série télé : les pom pom girls, les footballers (‘je suis sur qu’ils sortent avec les cheerleaders’ affirma Alice), le coach, les musiciens de la fanfare, la journaliste de l’école avec son gros appareil photo (ça doit être la copine de Clark Kent pensa Mikaël).

Ce qui surprend les petits européens que nous sommes, ce sont les moyens autour de l’évènement. Chaque élève (musicien, danseur, supporteur…) a un uniforme différent. Il y a, je dirais 2 groupes de 15 pompom girls et 3 groupes de 20 danseuses et 3 fanfares différentes ; l’une d’entre elles étant composée d’au moins 200 élèves qui s’étalent sur la longueur du terrain à la mi-temps. Imaginez un instant : 200 élèves ça veut dire 10 flutes traversières, 15 trompettes, 15 saxophones… (je comprends maintenant pourquoi il y a tant de magasins de musique et pourquoi ils ont des cours de fanfare à l’école primaire), l’ensemble reprenant un classique d’Earth Wind and Fire.

Chaque équipe (et on n’a pas bien compris pourquoi) avait au moins 60 remplaçants tous en uniforme (casque, épaulette…) plus un cameraman, un photographe et 3 arbitres.

Tout ce petit monde forme un beau bordel organisé qui évolue sur et autour du terrain.

Ce qui surprend ensuite c’est la qualité du spectacle. Je m’y connais pas trop en danse mais ce qu’on a vu à la mi-temps ressemblait pas au club de danse d’un lycée. Les pompom girls ont l’air d’avoir fait des pyramides humaines toute leur vie. Quant aux musiciens ils doivent non seulement apprendre plusieurs partitions mais aussi la chorégraphie qui va avec car ils bougent tous ensemble.

En tant que prof je me pose une question simple, où est-ce que ces lycéens trouvent le temps pour travailler tout ça ?

Manque de bol, on n’avait pas l’appareil photo. Ça sera pour la prochaine fois.


9 comments:

Anonymous said...

A quand Alice dans les pom pom girls de La Fayette et Mikaël à la trompette!
Est-ce que comme dans les séries le capitaine de l'équipe de foot sort avec la chef des pom pom girls ?

Fabrice

Anonymous said...

La danse et la musique !!! Il n'y a que ça de vrai !
Voilà des gens qui savent vivre !!

A quand les danseuses pendant les matchs de foot français (qu'en dis-tu Seb ?) ?

Bisous

MAMAN JOSY

Anonymous said...

Pourrais tu prendre des photos des pom pom girls ? simple curiosité bien sûr !!

Est-ce que les élèves se promènent au lycée avec des vestes à l'effigie de l'équipe scolaire ?

Est-ce que je ne pose pas trop de questions ?

PM

Les Deux NIds said...

Effectivement ça doit être impressionnant... quand je me souviens de tes "petits" (pardon) match de foot au petit stade de cormeilles avec pour seuls spectateurs les parents lol c'est clair que les culture ne sont pas les mêmes !!! la prochaine fois oubliez pas l'appareil photo ! ça vaut le coup je pense et ça prouvera (enfin) que toute les séries télévisées américaines ne sont pas "que" de la fiction ;o).. quoi que.. bises à tous les deux !

Anonymous said...

Je vois que vous découvrez de nouvelles choses tous les jours : au moins les séries américaines ne racontent pas que des conneries. L'Amérique c'est toujours un vrai show!!!!!!!!!!!!!! Mais je suis un peu comme mika je me demande où ils trouvent le temps pour s'entraîner...
En tt cas prenez des photos la prochaine fois! J'ai hâte de voir les uniformes...
Heureusement je ne suis pas née aux Etats-Unis : pom pom girls, footbaleurs c mon pire cauchemar!!!!!!!!
bises

Sebflo said...

Ah Mikael je suis sur que ça te rappele l'équipe des Kinés !!!

A l'attention de Maman Josi nous recherchons dans le cadre de notre équipe de foot une ou plusieurs pompoms girls pour animer nos mi-temps tous les lundis soir. Maintenant que Mikael ne fait plus parti de l'equipe c'est une opportunité à saisir.

A +

Seb

PS : Avis de recherche si quelqu'un est inscrit sur copain d'avant s'il pouvait obtenir des nouvelles de tikin et Yvan

Anonymous said...

Bon, je ne vous parlerai pas des pom pom girl (quoi que je suis tout à fait d'accord avec Fabrice !)
Mais par contre du petit jeu de géo en bas à droite du blog : à cause de vous je suis devenue dépendante du jeu !!!!! Bon c'est culturel et je m'améliore mais faut mettre un message pour prévenir qu'on devient adict ! Je vais vous faire un procès moi !
Allez bises à vous deux ! Courage Alice pour les cours d'histoire !

ALice et mikaël said...

T'es devenue accro??? Trop marrant!! Pour répondre à toutes les questions. J'ai effectivement déposé ma candidature pour les pom pom girls. En attente de la réponse... Mika préfère se mettre au tuba (plus gros que la trompette). Et pour répondre à PM, les élèves de l'université ont tous un T-shirt de l'équipe de foot. La couleur de l'équipe est le rouge et dans tout le campus tu vois des pancartes "Wear red". Donc même si tu n'as pas l'argent pour t'acheter le T-shirt (improbable... ils prendraient un crédit pour ça) tu peux juste t'habiller en rouge. On commence tout juste à mesurer l'ampleur de ce jeu pour la vie d'un américain.

Anonymous said...

Un petit coucou de la famille DAMERVAL.
Vraiment vous allez l'air de vivre une expérience merveilleuse et profitez-en au maximum. Cette nouvelle vie est très enrichissante pour tout le monde, nous apprenons beaucoup de chose.
Bises à vous deux.
Denise et la bande