Saturday 16 August 2008

Alors, le boulot?

Mon école m'a tout de suite été décrite comme une école primaire difficile placée dans le quartier noir au nord de Lafayette. Certains élèves, une minorité j'espère, n'ont pas un contexte familial facile; certain vivent à 15 dans une petite maison, d'autres ont des parents qui vendent du crack. Hier une maman qui déposait son môme à l école, avait la photo de 'Tony Montanna' imprimé sur son T-shirt qui lui descendait jusqu'au genoux et le nom d'une personne tatoué sur le coup. C'est bizarre mais je ne l'ai pas entendu dire: 'Passe une bonne journée ma chérie'
J'aurai mes premières classes lundi, donc je n'ai pas encore eu à gerer un groupe d'élèves mais j'ai pu les observer depuis une semaine et je dois dire que c'est loin d'être les terreurs annoncés. Il faut dire qu'ici l'ambiance est militaire: les élèves doivent se déplacer en ligne, en silence, le long des murs des couloirs et les bras croisés. Lorsqu'un adulte rentre dans une classe, les élèves doivent mettre leur tête dans leur bras et ne plus parler.
Le truc c'est que comme le français est une matière qui compte très peu dans la moyenne qui ne continueront de toute façon pas au collège et bien vous l'avez compris les élèves s'en foutent; donc il faut faire je cite: 'des cours amusants pour intéresser les élèves'. Depuis mon arrivée j'ai du avoir 10 speechs différents qui terminaient tous par : 'Enfin, j'ai pas envie de te faire peur'.
Ceci dit, il faut savoir que les élèves qui nous sont confiés sont sensés être les meilleurs et que nous avons des petis groupes, donc je suis plutôt confiant ( si si, j'vous jure)

8 comments:

Mrs Plat said...

Apporte quand meme des bonbons quand ils répondront correctement...j'ai vu Esprit Rebel...
Ya une machine a café avec un canapé en salle des profs????
Quand je suis allée a Cincinnati les profs emmenaient leur énorme thermos de café , et vas y que je te sirote ça en cours!!! ça c la belle vie!!!!!
Alice, ya quoi comme boutiques???
Biz

ALice et mikaël said...

Dans la salle des profs, il y a un canapé en effet mais aussi un distributeur de boissons, un autre pour les friandises. Les profs ont toujours quelque chose en main à boire (coca, café); les thermos sont donc aussi à la mode en Louisiane.
Pour la photo avec le T-shirt jaune poussin, elle va pas tarder.
Tu feras une bise sur la fesse gauche de Hugo de ma part.
A plus
Mikaël

James said...

J'imagine que l'ambiance militaire (ce qui n'est pas nécessairement typique) ait l'air étrange ou peut-être même inquiètante, mais honnêtement, c'est probablement pour le mieux avec ce type d'enfants. Quand ils viennent des domiciles instables, ils peuvent ne pas réussir à apprendre des notions de comportement de base. (Et très souvent, les écoles des quartiers désinherités ont des énormes problèmes avec la discipline.) Bonne chance !

Anonymous said...

Courage Mikaël !
Crois en ma courte expérience, les élèves les plus difficiles au début sont souvent ceux auxquels on est le plus attaché à la fin... et à la fin de l'année, on se dit tout fier "mais attends, c'est grâce à moi qu'ils ont fait tous ces progrès ? c'est que j'suis pas mal comme prof !"
Bisous à ma copine (et à toi aussi au passage !)

Anonymous said...

Salut les jeunes. De retour de vacances je vois que les choses avancent bien pour vous deux.

Pour ton premier cours je te suggère de leur apprendre tous les jurons de la langue française. L'idée est de faire un enchainement à la Lambert Wilson dans Matrix....

Bon courage et bonne continuation à vous deux...

PM

Mrs Plat said...

Des détails, des détails des détails!!!!!!!!

Mrs Plat said...

Ha j'oubliais!!

Elle marche votre ligne de telephone?
Vous pouvez m'envoyer votre adresse courrier svp.
Biz Biz

J'oubliais encore, on a combien d'heures de décalage??

re Biz Biz

Anonymous said...

on est super content d avoir de vos nouvelles nous on est dans une super maison avec piscine en espagne c est vraiment le luxe il y a tout le confort et le calme bon courage a tout les deux
bisous je ne sais pas quand je pourrais retourner sur internet
bisous