Thursday 7 August 2008

A l'école

Il ne se passe pas un jour sans que le système éducatif americain soit analysé, discuté ou remis en cause. Depuis notre arrivée en Louisiane et notamment pendant notre formation à Bâton Rouge, nous avons eu le point de vue de dixaines de personnes d’experience, américaines ou francophones, des points de vue souvent contradictoires. Afin d’éviter les clichés, je me contenterai de parler de ce que je vois au quotidien à commencer par la journée d’aujourd’hui.
Mercredi 6 Aout: rendez-vous à Alice Boucher, point de départ de tout le pesonnel de l’école pour le lycée de Lafayette où se déroule un séminaire de rentrée pour toutes les écoles de la ville. En attendant le bus scolaire, la principale improvise un discours dans l’entrée de l’école : elle nous explique à quel point elle est “excited” de commencer cette année qui va être ‘’wonderful”. On va bien s’amuser tous ensemble, je suis si heureuse de vous voir bla bla bla…'Son discours me rappelle le jour où je lui ai poliment tendu la main pour lui dire bonjour et où elle m’a attrapé par les épaules pour me faire un ‘hug’.
Le bus scolaire jaune arrivé, j’ai vite l’impression en passant le chauffeur d’être dans un épisode des Simpsons, une fois dans le bus je me sens comme Forest Gump cherchant sa place au début du film; 20 minutes plus tard, nous sommes au lycée et encore une fois les références TV- ciné ne manquent pas: de grands couloirs avec les casiers d’un coté et les vitrines avec les trophés de l’autre.
Arrivé dans la salle de spectacle, le personnel des 8 établissements de la ville est déjà sur place. Sur scène, on dirait que Bill Gates est venu présenter son dernier logiciel, un ordinateur portable posé sur une table au milieu de la scène. Sur la droite, un américain avec une veste bleue irréelle, s’apprête à nous faire un exposé power point magistral. Le ton est plus celui d’un one man show que celui d’un discours de pré-rentrée ‘à la francaise’. Pour vous donner une idée, l’une des parties de son exposé portait sur une citation de Tiger Wood qui disait ‘j’utilise 80% de mon temps à m’améliorer”, une citation qu’il a bien sûr mis en parallèle avec les enseignants dans la salle. Beaucoup de chiffres et de graphiques pour presenter les écoles, on a vite compris que l’une des réalité du pays est qu’ici l’enseignement est un business, une réalité qu’ils ne cachent pas d’ailleurs puisque le mot est employé plusieurs fois.
Plus tard dans la journée, une autre métaphore à l’américaine était faite par la principale adjointe : notre équipe aujourd’hui est comme dans “Cherie, j’ai rétrécie les enfants” expliquait-elle, comme lorsque la machine se met en route avec tous les éclairs'.
Jeudi 7 mai: Mrs Biledot, la principale semble continuer la ou elle s’est arêté la veille: I truly believe from the bottom of my heat, my soul and spirit that we are the best team of La Fayette.’Un flot continu de ‘nous sommes des winners’ interrompu de temps a autre par des applaudissements, des Oh Yeah! Ou autres Wou hou’. Ca donne un peu la gerbe j' vous l'accorde mais l'ambiance générale reste tres convivial.

Ci-contre, la photo d'une collegue en immersion espagnol a Alice Boucher ( CP ).

4 comments:

Les Deux NIds said...

hé ba ! ça m'a l'air de correspondre à tous nos bon vieux clichés français sur le système américain !! cela dit au moins il y a de l'ambiance !!! j'espère que malgré ça , ça te plait et que tu t'adaptes... et que du coup tu passeras de l'impression d'être Bart Simpson à faire le discours sur la scène !! (pourquoi pas lol) ! grosses bises à tous les deux ! bises "gran sister"

Anonymous said...

Alors tu as dut jouer au clappeur ?
^^
flo petite soeur

Anonymous said...

Business is business!!! au moins l'ambiance est bonne!!! Et puis tu n'es pas forcément obligé d'appliquer ttes leurs conneries dans ta classe....
Bon courage en tt cas pour la rentrée avec les enfants!!!!!
Bises à tous les deux
Amélie

Anonymous said...

tout d'abord bravo pour votre carnet de bord.Pour rester sur la thématique des séries TV Mikael devrait se méfier de la "cheer leader" elle est parfois démioniaque.bises
isabelle falco