Tuesday 19 August 2008

Premiers Jours

Mes premiers pas en tant que prof de français langue étrangère se sont plutôt bien passé; je dois dire que ça fait presque du bien de ne plus entendre parler des experiences des autres et de pouvoir enfin faire son boulot surtout qu'au final les groupes qu'on m'a confié sont plutôt sympas.
J'ai réalisé à quel point enseigner sa propre langue pouvait être ludique. En passant en revu les mots communs au français et à l'anglais, c'était bien marrant de les entendre répéter des mots comme restaurant: west o wan. Un autre mot commun par exemple était le mot 'rap' qu'ils n'ont pas compris avant que je dise '50 cents'.
En début d'heure de CE2, je demande à une élève si elle sait ce que veut dire la question 'Comment ça va?'; elle réfléchit 15 secondes et me dit : 'je sais pas, Come on and see'. Moi qui était habitué à entendre des français franciser des mots anglais, je m'amuse beaucoup à voir la version anglaise de notre français.

J'ai souvent du mal à comprendre leur accent affro-américain et je leur demande souvent de répéter. De même, et c'est encore plus problèmatique, ils ont du mal à comprendre mon anglais. Par exemple, je lance un joli : Repeat after me! et un élève du premier rang fronce ses sourcils et murmure : 'What?? Rip it off for me! (traduction "déchire le pour moi").
Malgré tout ce que j'ai pu entendre sur le système sclaire américain, le niveau de ces gamins ne m'a pas l'air très différent du nivau scolaire français. La suite au prochaine épisode.

6 comments:

Les Deux NIds said...

bon alors d'en l'ensemble tout va bien ! ça n'est que le début tu vas te faire à leur accent et réciproquement ! c'est en rentrant que tu risques de devenir prof d'afro américain ;o) !!! sympa le teeshirt ! le jaune poussin te va à ravir ! (mais n'en abuse pas trop non plus!) grosses bises à tous les deux !!

Anonymous said...

Tu es superbe dans ce t-shirt ! je me demande pourquoi on ne développe pas ce système un peu partout...je trouve rarement que les "mondayz" sont "magnificient" quand j'arrive au taf.

bon courage

PM

Anonymous said...

Le "comment ça va" version créole/cajun donne "comment c'est". Peut-être la gamine aura-t-elle voulu s'y essayer ;)

Mrs Plat said...

Mais quel bo gosse!!!
Bravo pour l'afro américain car c trop dur!!!!!! J'ai hate que tu nous apprennent des trucs!!
Tu verras aussi quand tu feras la description physique avec eux, ils ne verront pas la différence entre les cheveux blond et blanc. Et les mots moto, manteau, et menton. Parfois je me tapais des barres de rires toute seule!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

P.S: tu as reçu le mail que j'ai envoyé 50 fois??

Anonymous said...

Trop cool le tee-shirt!!!!!! le jaune poussin te va parfaitement au teint!!! mais heureusement ce n'est que pour le lundi!!
pour l'accent je pense que tu va bien te marrer et surtout n'hésite pas à nous raconter ts ces trucs car c vraiment très marrant!!!!! Bon courage et prends bien soin de ma petite alice!!

Anonymous said...

Hola Gringos!! Un petit coucou du mexique , ca a l'air de bien se passer!!Je sais ce que c'est d'arriver dans un nouveau pays , nouvelle culture ...ca va vous changer la vie!! Profitez au maximum. Et Baron de l'Espinasse , muy bueno el "rip it off for me" jejeje.
Le Blog est vraiment une bonne idée , j ai hate de suivre vos aventures au pays des gringos, moi j'ai un blog de photos , je vous laisse l'adresse, http://www.flickr.com/photos/manulemon/
J'espere venir vous voir bientot.
Ciao
Manu