Wednesday 13 May 2009

Debout Logan. Dépêche toi.

"J’étais en seconde quand un de mes camarades de classe m’a appris que j’étais pauvre." Mrs Francis, principale adjointe à Alice Boucher

Sa mère l’a réveillé en retard ce matin, assise lourdement au bord de son lit, elle avait posé sa main dure entre ses omoplates : Debout Logan, dépêche toi. Le réveil était d’autant plus dur que son père l’avait ramené tard hier soir. Le gant humide passé rapidement sur son visage, le geste éclair pour lui faire enfiler son uniforme, le bruit de la clim, tout lui paraissait plus dur ce matin. Logan avait encore la bouche pleine lorsque sa mère l’installa à l’arrière de son pick up. Dehors, le quartier était déjà réveillé, les copains de papa discutaient toujours sur les marches de la résidence.

- Tu as intérêt à bien te comporter aujourd’hui, j’veux pas recevoir un autre coup de fil de l’école. D’accord ?

La tête plongée dans son cartable, Logan cherchait quelque chose.

- D’accord Logan ??

- Oui ’man. Le bonhomme répondait à une question posée la veille.

Arriver en retard n’est pas une mauvaise affaire pour Logan, les surveillants ne sont plus à l’entrée en train de postillonner sur les chemises débraillées. Les couloirs sont quasiment vides, le flot d’élèves marchant en ligne bras croisés est passé.

Logan ne connait ni la capitale de son pays ni sa date de naissance mais cette école il la connait. Il s’y sent bien, les mêmes actions répétées encore et encore lui sont familières et ça, il aime.

Les hurlements des enseignants, les bagarres partout et tout le temps, les élèves trainés à bout de bras dans les couloirs, c’est son école et il n’a aucune raison de croire que les autres écoles sont différentes.

Arrivé devant sa salle de classe, Logan regarde par la fenêtre. A l’intérieur ses copains sont déjà assis sur le tapis, il sourit.

En le voyant rentrer, son instituteur d’origine française s’en veut de soupirer. Il s’en veut de penser encore une fois : « Mince, il est là ». En guise d’accueil, le jeune homme prend son regard le plus dur et lui montre le tapis du doigt.

- Assis-toi. Je veux pas t’entendre.

7 comments:

Maman Josy said...

Très beau texte !!!

Sois gentil avec Logane....!!

Jmijey said...

Abusé de lui avoir donné un nom de voiture destiné aux pays émergents...

ce n'est pas ma meilleure blague donc pas la peine de sortir cette citation du contexte dans "vous avez la parole"

A côté de çà, il faut se dire que l'année scolaire est bientôt finie et que tu seras bientôt débarassé de te tes "chères têtes blondes" (jamais compris pourquoi on disait çà)......

ilhunpea said...

Il ne reste que 10 jours de cours courage .....

Paranthèse: j'ai vu Wolverine; ce n'est pas très bien mais à un moment il se retrouve dans le quartier français de la Nouvelle Orléans et plus particulièrement sur Bourbon st. Que de souvenirs, j'ai presque pleuré.

Anonymous said...

c'est vrai que le texte est bien écrit ,et au moins si tu ne trouves pas de boulot en rentrant mika tu pourras toujours écrire un livre de vos aventures! C'est très à la mode en ce moment!
bisous a vous deux
maman falco

Sebflo said...

J'espere que LOAN ne ressemblera pas à LOGAN.

Biz

Les Deux NIds said...

bravo pour ce text !!je suis d'accord avec sylvaine... à quand la suite dans un livre !!?? par contre un p'tits trucs m'interpèle ... comment sais-tu ce qui se passe le matin chez tes élèves ??? tu les espionnes??! lol (je sais ça n'est pas drôle...)

Les Deux NIds said...
This comment has been removed by the author.