Monday 11 May 2009

Un petit goût de Louisiane

A mon tour de vous parler de l’Amérique.

Mes compagnons de voyage ont presque tout dit mais je ne vais pas faillir à la tradition et vais donc vous faire un petit topo sur un sujet qui m’est cher : la nourriture.
Le voyage pour ma part a commencé par une coupe de champagne dans l’avion Air France vers Atlanta ce qui était donc de très bonne augure.
Arrivée à Atlanta au Terminal pour Lafayette encore toute émoustillée par le Champagne et par la pensée de mes futures emplettes au Duty Free, qu’elle n’a pas été ma surprise devant les innombrables boutiques de burgers à défaut de boutiques de parfums et sacs à mains.

« Flûte » me dis-je, « c’est raté pour acheter le dernier carré Hermès ! ».

Dès le premier jour je me suis retrouvée dans l’empire du Burger, j’en voyais partout, à tous les coins de rue
Même mes parents étaient morts d’inquiétude … pour la grippe ? … non pour la nourriture !!
Heureusement en Louisiane il y les crawfish et les shrimps (maintenant je peux me la pêter en cours d’anglais avec ces mots !) en français crevettes et écrevisses. Je n’ai donc jamais mangé autant de fruits de mer que pendant ces vacances et il n’y a rien de plus diététique.

Et pourtant quand l’on m’a annoncé que j’allais manger au Mc Do j’avoue que j’ai un peu fait la tête voir carrément boudé !
Oh surprise quand j’arrive à la caisse du Mc Do après au moins 10 minutes de réflexion sur ce que j’allais prendre, la caissière qui a mis du temps à comprendre me sert enfin le plus petit burgers et le plus petit paquet de frites.
Est-ce que je demande de l’Evian ? non à la réflexion là je risque de me faire insulter.

Au final dernier burger des vacances : celui cuisiné par Mikaël. Là rien à redire il était parfait et surtout sans sauce ajoutée !!

Un grand merci à Mikaël et Alice pour leur accueil et leurs bons tuyaux sur les visites à faire, ainsi que pour la découverte de la gastronomie US. Si si il y en a une : le dernier soir nous avons dîné dans un super resto à Lafayette.

Petit guide de la routarde que je suis pour bien manger en Louisiane et en Floride :
-Mention spéciale pour : Chez Mikaël et Alice (Lafayette) : accueil chaleureux et les proprio parlent le français sans trop d’accent, nous vous recommandons le Burger façon Mikaël (comme nous vous l’avons dit plus haut la sauce c’est vous qui choisissez), ainsi que les pancakes façon Alice agrémenté de sirop d’érable.
-Chez Pete’s (Lafayette): quelques mots en français de la charmante serveuse, nous vous recommandons les wraps aux shrimps.
-Chez Pate’s (Lafayette centre ville) : même recommandation sur des wraps aux shrimps à demander sans sauce.
-Le Mac Do particulièrement diététique car portion bien plus minuscules qu’ailleurs.
-Le Hot Dog du stade NBA à New Orleans : dépaysement garanti.
-Le café des sports (je sais plus le nom en anglais) notre seule référence en Floride à Pensacola Beach) : recommandé pour ses brocolis à la vapeur (les légumes ça existe aussi aux States).
-Le Blue Dog : resto gastronomique chic et très bon (à Lafayette).

Merci encore à vous deux et à très vite de retour parmi nous. On ne manquera pas de vous organiser une soirée fromage, vin et charcuterie. Madalina.

7 comments:

ilhunpea said...

Jolie photo...

J'aurai peut être dû vous transmettre la photo de Mada au Mac do, ça valait vraiment le coup.

Vive le double royal cheese.

Amélie said...

Quel beau tour de la gastronomie de Lafayette....
Ca met l'eau à la bouche....

Sebflo said...

C'est curieux Mada toutes ses envies de bouff t'es sur que tu n'es pas en train de nous faire une révélation tu ne serais pas en.....

PS : C'est dommage que vous n'avez pas eu le temps d'aller déjeuner au resto préféré d'Yvan le FBB

Jmijey said...

Le FBB a fait faillite et fermer.. son dirigeant a décidé de reprendre les études.

ALice et mikaël said...

Envoie la photo PM ca peut toujours s'arranger! Enfin si Mada est d'accord bien sur.
Voudrais pas avoir à prendre un avocat.

Anonymous said...

Non pas ok pour la photo McDo ... elle n'est pas décente. Je ne veux pas que l'on me voit en train de céder à la tentation du burger. J'ai une réputation à sauvegarder !

Mada

ilhunpea said...

ça y est j'ai un moyen de pression sur Mada.

En passant, j'ai une photo de Mikael sur son lit que l'on pourrait intituler "la belle au bois dormant"...

Rest in peace FBB...