Sunday 31 May 2009

Double nationalité

Depuis quelques semaines, il y a quelque chose qu'on entend souvent lorsque l'on dit que nous rentrons en France pour donner naissance à notre enfant. La première fois c'était une collègue originaire du Nigéria:
- ...Vous y avez vraiment réfléchi? Vous savez qu'avoir un enfant né aux Etats Unis c'est lui donner des opportunités qu'il n'aura pas ailleurs. Il pourra faire ses études, travailler sur le sol américain.."(je raccourcis un peu car son discours a bien duré 10 minutes).
Plus tard c'est un ami vénézuelien qui partageait son opinion:
- Vous savez ma mère était enceinte de moi au Brésil et je lui en ai voulu toute ma vie de ne pas m'avoir permis de devenir brésilien.
(bonjour à Alberto qui passe souvent sur le blog pratiquer son français).
Samedi soir c'était un mexicain qui ouvrait de grands yeux. Je crois qu'il a pensé qu'on ne voulait pas que notre enfant soit américain.

En fait je crois que ce qu'il faut comprendre, c'est que pour des pays comme le Mexique , le Vénézuela ou le Nigeria, la nationalité américaine ouvre beaucoup de portes. Pour un français, elle a peut être moins d'importance.
Outre ça, si on restait ici, Alice perdrait son travail en France, tout simplement.

Ceci dit, j'ai l'étrange impression que l'adolescence de notre petit bout sera ponctuée de phrases du style: "Et dire que j'aurais pu être américain!"

6 comments:

Anonymous said...

quand l'adolescence arrivera,l'Amérique ne sera peut etre plus une si grande puissance ! les choses changent et l'eldorado changera de pays
bisous a vous deux
maman Falco

Sebflo said...

Pour limiter la future frustration de votre enfant on organisera un Anniversaire au Mc DO avec Yvan en Ronald Mc Donald.

BIZ

Seb

Martallica Rock said...

hola!!!
cuando vas a francia?? nos veremos? recuerda q aaron y yo venimos el dia 12 de junio y volvemos a terrassa el dia 13. Espero que estés por allí y pueda verte la barriguita, que debe haber crecido, no?? como estais??

ilhunpea said...

Mouais, ça aurait pu avoir du bon pour les études et pour draguer les filles, mais à la limite j'aurai préféré être suisse.

Allez Federer !!!!!

Unknown said...

pas sûr qu'être américain soit un très grand avantage pour bcp de choses... ça ouvre certes des portes au US mais ça enferme dans bcp d'autres payés "non amis des ricains" comme les pays où je bosse (Proche-Orient).... enfin rien de tel que la nationalité française, soyons un peu chauvin....
et puis vous qui avez l'éducation à l'américaine, la France a du bon...

Maman Josy said...

Et ce qui l'emporte sur la nationalité, c'est d'avoir son "baby" tout près des "mamies" et des "papies" !!