Tuesday 26 May 2009

L'enseignement américain

Voici la 3ème et dernière partie sur l'éducation américaine. Vous trouverez dans cette partie les plus beaux compliments que j'ai à faire sur ce pays. La critique étant parfois plus facile je n'ai pas toujours été positifs sur ce que j'ai vu ici.
I. L'école, une entreprise comme les autres.
II. Récompenser ses élèves
.

III. Des écoles unis en mouvement.
A. Des États "unis".
Ce que j'admire le plus dans ce pays c'est le sentiment d'unité qu'il y a entre ces états. Lorsque l'on vient d'un pays 10 fois plus petit qui a du mal à unifier basques, Bretons ou Corses, je ne peux que être impressionné. Ce pays est presque de la taille de l'Europe, ces États ont les même bus scolaires, boites aux lettre, la même monnaie... L'idée même qu'une telle unité soit possible est à saluée. Ça semble être une banalité mais je viens d'un pays où certains supporteurs de foot s'insultent lorsqu'ils ne viennent pas du même coin de France.
Quel est le rapport avec l'éducation américaine me direz vous? Et bien très simplement, il est possible de faire ici ce qui ne se fait presque jamais en France. Échanger des idées, comparer les systèmes éducatifs entre États. Il n'est pas rare que les directeurs fassent plusieurs heures d'avion pour visiter une autre école. Les formations qui nous sont proposées sont souvent organisé par des personnes extérieur à la Louisiane qui voyagent d'état en état.
Un exemple très simple: nos élève louisianais ne voient jamais la neige, une institutrice a mis ses élève en relation avec une classe de New York pour comparer leur quotidien en hiver.

Bien sûr il faut bien reconnaitre le principal défaut américain qui va avec. Ayant la possibilité de satisfaire leur besoin sur leur propre territoire, certains américains en oublient qu'il y a un monde à l'extérieur de leur frontière. Ceci dit et pour refaire la comparaison avec la France, j'ai aussi l'impression que certains français pensent que le pays des droits de l'homme n'a rien à apprendre.

B. Une école en mouvement.
Ça n'étonnera personne d'apprendre que le syndicat des enseignants est ici beaucoup moins puissant. De ce fait, j'ai vu des choses qui n'auraient jamais pu se faire en France:

  • Faire porter le même t-shirt à l'ensemble du personnel 2 jours de la semaine.
  • Faire commencer tout le monde 3o min plus tôt à cause de problème de bus scolaire
  • Imposer une réunion hebdomadaire après les cours.
  • Virer le principal pour cause de mauvais résultats
Force est de constater qu'ici les gens se plaignent moins. Si peu que ça en est déstabilisant pour un français.

Les gens sont donc beaucoup plus habitués au changement. Changer ses méthodes fait moins peur.
Par exemple, je ne serais pas étonné de voir le système des récompenses, pourtant très encré dans l'éducation américaine, disparaitre du jour au lendemain.

2 comments:

Sebflo said...

Je me sens visé quand tu parles des supporters de foot et des bretons.

Attend que tu rentres et tu vas voir !!!

A +

Maman Josy said...

Les Français devraient en prendre de "la graine" !!