Thursday 7 May 2009

Le grand ménage

Quand le recteur de la région Lafayette est venu pour tenir une réunion devant le personnel de mon école, il y a quelque chose chez lui qui ne collait pas avec le décor. Après refelexion, j'ai compris que c'était la première fois que je voyais une personne en costume cravate entre nos murs. Lui et son compère semblaient sortir de chez le coiffeur, leurs chaussures brillaient mais ils ne souriaient pas.
Et pour cause, les nouvelles n'étaient pas bonnes. Ces messieurs étaient venus annoncer 2 choses.
La première:

Etant donné les très mauvais résultats de l'école depuis ces dernières années , le rectorat a décidé de faire le vide. Chacun des membres du personnel, devra reposer sa candidature pour travailler dans cette école l'année prochaine. L'idée est de mettre en concurence le personnel en place avec des personnes extérieures mieux qualifiées et ainsi se débarrasser des mauvais éléments. Une méthode inconcevable en France qui peut se comprendre si on occulte complétement le côté humain. Un exemple, Donna, 45 ans lève une main timide pour poser une question à une cravate bleue ciel:
Mais moi je travaille depuis 3 ans en tant auxiliare de vie, est-ce que ça veut dire que je peux perdre mon poste?
Le plus dommage dans tout ça est que personne n'est dupe. Tout ce brassage est fait surtout pour se débarrasser d'une seule est même personne: la principale, la kisseuse de cochon. Cette dernière est d'ailleurs sortie de la réunion en pleurs. Elle est revenue 5 minutes plus tard pour lancer entre 2 sanglots: "Quoiqu'il arrive! Sachez que c'était un honneur de travailler avec vous".

Pour parfaire cette charmante fin d'après midi, ma collègue de classe s'est elle même mise à pleurer, n'ayant pas le diplôme requis pour être sur son poste.
Bref, du bonheur.

A lire ça, vous vous dîtes surement: Ah ces Americains, Quand comprendront ils?
La vérité c'est qu'en France ça ne serait pas mieux. La principale incompétente, on aurait été bien incapable de la virer et on se la serait taper 5 années de plus. On aurait fait venir les flics comme ça s'est déjà vu en ZEP et chaque prof aurait continué à faire sa cuisine de son côté...

La deuxième nouvelle était meilleure: Il y a aura une prime de 3000$ la première année 4000$ la deuxième et ainsi de suite pour tous les membres du personnel d'Alice Boucher afin d'inciter les meilleures éléments à rester. Cette prime ne m'aurait cependant pas été destinée n'étant pas embauché par le rectorat.
Le système des récompenses établi pour nos élèves, s'adapte étrangement très bien au monde des adultes.

3 comments:

Les Deux NIds said...

quelle ambiance !! tu fais bien de rentrer !! une autre raison de plus !

Maman Josy said...

Eh bien moi, je trouve cela très bien ! On ne garde pas un personnel incompétent et on motive les troupes !! Parfait !!

ilhunpea said...

ça doit être impressionnant des mecs en cravate et avec des chemises sobres aux states...ça change des chemisettes hawaïennes.

Dommage qu'ils vous récompensent pas en burger.